Qu‘est-ce que le réseau OTN—réseau de transport optique ?
336 2023-07-09
Avec l‘explosion du trafic numérique et la gamme toujours croissante d‘applications gourmandes en bande passante, le réseau de transport optique (OTN) évolue des solutions DWDM point à point vers des applications de réseau optique évolutives et robustes qui répondent à une grande variété de signaux clients avec exigences de service tout aussi variées. Les opérateurs accordent également une importance particulière à l‘OTN dans la zone métropolitaine, où il passe rapidement du SONET/SDH au multiplexage par répartition en longueur d‘onde (WDM). Dans le but d‘augmenter la bande passante et d‘augmenter les fonctionnalités du réseau, OTN offre un moyen de prendre en charge différents types de trafic de manière plus rentable qu‘en utilisant les réseaux SONET/SDH.

Qu‘est-ce que le réseau OTN ?
Défini par le Secteur de la normalisation des télécommunications de l‘UIT (UIT-T), OTN est une technologie d‘encapsulation numérique qui offre un moyen efficace et mondialement accepté de multiplexer différents services sur des chemins de lumière optique. La technologie OTN ou la technologie d‘encapsulation numérique fournit un cadre à l‘échelle du réseau qui ajoute des fonctionnalités de type SONET/SDH à l‘équipement WDM. Il crée un réseau transparent et hiérarchique conçu pour être utilisé à la fois sur les appareils WDM et TDM. (Plus d‘informations sur les systèmes WDM et TDM sont disponibles dans Évolution des bandes de longueur d‘onde optique.)
OTN intègre des fonctions de transport, de multiplexage, de routage, de gestion et de supervision, et construit des connexions client OTN (par exemple SONET/SDH, IP, ATM) dans les réseaux Metro et Core. De nos jours, il est largement déployé dans les réseaux de transport optique par paquets DWDM métropolitains, régionaux et longue distance.
Si besoin de plus d‘informations, n‘hésitez pas à contacter l‘équipe HTF, l‘équipe HTF est prête et heureuse de vous aider. info@htfuture.com