CWDM et DWDM
330 2023-07-07
WDM: Le multiplexage de la division des longueurs d‘onde est une technologie qui transmet simultanément deux signaux optiques ou plus de différentes longueurs d‘onde dans la même fibre optique.

CWDM: Multiplexage de division de longueur d‘onde grossière, couvrant généralement des longueurs d‘onde de 1270 à 1610 nm, des lasers DFB seront utilisés, l‘espacement des canaux est relativement large, généralement 20 nm, l‘application principale, un total de 18 vagues, relativement faible coût, principalement utilisé dans la couche d‘agrégation et couche d‘accès. Il peut donc être utilisé pour notre application FRONTHAUL, CWDM6.

DWDM: multiplexage de division de longueur d‘onde dense, l‘intervalle de longueur d‘onde sera relativement petit, 0,2 nm ~ 1,2 nm. Les principales longueurs d‘onde de travail sont de 1525 nm ~ 1565 nm dans la bande C et 1570 nm ~ 1610 nm dans la bande L. Il se concentre sur la transmission longue distance et est appliqué au réseau de transmission. Par conséquent, la bande C à faible perte est sélectionnée et les lasers EML sont généralement utilisés. Pour assurer la longueur d‘onde, ils sont tous équipés de TEC, de sorte que le coût de l‘appareil sera relativement élevé.

Classification des modules optiques

  Il existe de nombreux types de modules optiques, parlons-en du point de vue de l‘application aujourd‘hui. Les modules sont généralement divisés en trois types du point de vue de l‘application:

1. sans fil
Le sans fil est une communication mobile, et la transmission des signaux est effectuée entre les téléphones mobiles et les appareils via des ondes électromagnétiques sans fil. La communication sans fil est divisée en transmission directe, transmission moyenne et transmission du dos. Différents types de modules optiques ont différentes distances de transmission. Actuellement, les transmissions sans fil 4G et 5G sont couramment utilisées.
Les modules optiques utilisés pour la transmission sont utilisés dans diverses stations de base à l‘extérieur, de sorte que les exigences des réglementations industrielles sont nécessaires, et il existe des exigences strictes sur la fiabilité. La durée de vie de la fiabilité est évaluée en fonction de 20 ans. L‘exigence est l‘emballage hermétique. Surtout pour les applications frontal-haul, la consommation d‘énergie et le coût requis sont très faibles en raison de la grande utilisation. La transmission 4G utilise des modules optiques 10g, la transmission 5G utilise des modules optiques 25 g et le fronthaul de nouvelle génération applique 50 g de modules optiques. Le courant courant actuel est le taux de 25 g. Le fronthaul utilise principalement un module optique de 10 km et une broche laser DFB 25 g. En raison de la maturité, de l‘avantage des prix et de la fiabilité du laser 10g, une solution d‘overclocking est généralement utilisée, c‘est-à-dire 10G DFB + 25 g d‘en-tête ou 1 0g DFB + 10g en tête.

2. Accès

       Pour le réseau d‘accès, nous utilisons généralement la technologie PON de l‘accès à tous les fibres, qui est actuellement la technologie traditionnelle du réseau d‘accès filaire. Il est divisé en OLT (extrémité locale) et ONU (terminal), mais actuellement ONU n‘utilise plus de modules optiques, mais utilise Bob (Bosa à bord), qui est notre modem optique domestique. Il y a GPON, XGPON et XGSPON. Ses applications incluent le FTTB (fibre vers le bâtiment), le FTTO (fibre à l‘Office), FTTH (fibre à la maison), FTTR (fibre vers la pièce), FTTD (fibre à bureau). À l‘heure actuelle, le courant domestique domestique est xgpon (1 0 g asymétrique), à l‘étranger est xgspon (1 0 g symétrique). Xgpon OLT utilise principalement 10 lasers GEML et APD. Ce que Xgpon ONU utilise est un laser DFB 1 0 g et APD. L‘accès aux modules optiques nécessite des distances de transmission relativement longues, donc des lasers et des APD avec une puissance de sortie élevée sont nécessaires. En raison de la fonction un-à-plusieurs du réseau d‘accès, bien que le taux ne soit pas élevé, une sortie haute puissance, une sensibilité élevée et un calendrier de transmission sont les endroits auxquels il faut faire attention. Bien sûr, les coûts et la consommation d‘énergie sont également des considérations importantes. Parce qu‘il est généralement à l‘intérieur, les exigences de température ne sont pas aussi strictes que celles du sans fil.

3. Centre de données

      Le module optique utilisé dans le centre de données est principalement la connexion de diverses parties du serveur de centre de données. Avec le développement de la communication numérique et l‘application de divers services cloud, les centres de données jouent un rôle de plus en plus important. Nous devons traiter toutes sortes de données, puis les envoyer là où ils sont nécessaires. Étant donné que la température de la salle informatique dans le centre de données est relativement stable, la température de fonctionnement n‘a pas besoin d‘être si stricte. L‘itération de mise à jour du centre de données est très rapide, et elle sera modifiée tous les 2 à 3 ans, et la conception de redondance est également différente, donc par rapport aux applications sans fil, les exigences de fiabilité ne sont pas si strictes. Cependant, le centre de données met à jour et itère rapidement, il se développe donc rapidement. 50 g et 100 g une seule longueur d‘onde sont actuellement disponibles dans le commerce.

Selon ses scénarios d‘application, les exigences des modules optiques sont divisées en SR (<300 m), DR (500 m), FR (2 km), LR (10 km), ER (40 km), Zr (80 km) et ainsi de suite. À l‘heure actuelle, les modules les plus utilisés sont le guide TOR du serveur , SR , 25G SR (AOC) , 100G SR4 (AOC) , 200G SR4 (AOC), 400G SR8 (AOC) pour les applications multimode.