Connaissez-vous la différence entre 40G QSFP+ CWDM et PSM ?
369 2023-05-11
Le module optique QSFP 40G LR4 est largement utilisé dans le réseau 40G, il comprend deux types de module optique QSFP 40G LR4 CWDM et de module optique QSFP 40G LR4 PSM.
Que sont CWDM et PSM ?
CWDM (Coarse Wavelength Division Multiplexing) fait référence au multiplexage grossier en longueur d‘onde. CWDM est une sorte de WDM (multiplexage par répartition en longueur d‘onde). Il peut envoyer et recevoir des signaux sur plusieurs canaux sur une seule fibre optique. Il est généralement utilisé dans les réseaux de communication. câblage structuré point à point.
PSM (Parallel Single Mode Fiber) fait référence à la technologie de fibre monomode parallèle. Contrairement aux modules optiques CWDM qui transmettent ou reçoivent des signaux sur plusieurs canaux sur une seule fibre, le PSM peut simultanément recevoir et envoyer des signaux sur quatre fibres parallèles.

Présentation de l‘émetteur-récepteur optique QSFP 40G LR4 CWDM
Le module QSFP 40G LR4 CWDM fait généralement référence au module optique QSFP + 40G LR4, qui possède une interface duplex LC, quatre canaux d‘émetteur-récepteur indépendants et chaque canal prend en charge un débit de 10 Gbps. Afin de minimiser la dispersion, le module optique QSFP 40G LR4 CWDM doit être utilisé avec une fibre monomode, et la distance de transmission maximale est de 10 kilomètres.
L‘émetteur du module optique QSFP 40G LR4 CWDM utilise un réseau laser à rétroaction distribuée (DFB) à 4 canaux pour convertir les signaux électriques 10 Gbit/s à 4 canaux en signaux optiques CWDM à 4 canaux, puis multiplexer les signaux optiques CWDM à 4 canaux en un signal optique monocanal 40Gbps La transmission s‘effectue sur fibre optique monomode ; l‘extrémité de réception démultiplexe le signal optique de 40 Gbps en signal optique CWDM à 4 canaux et le convertit en un signal électrique de 10 Gbps via le détecteur optique.
Les longueurs d‘onde centrales des 4 canaux CWDM du QSFP 40G LR4 CWDM sont 1271nm, 1291nm, 1311nm et 1331nm, conformes à la norme ITU-T G694.2.


Présentation du module optique QSFP 40G LR4 PSM
Le module optique QSFP 40G LR4 PSM possède une interface MTP/MPO, fournit 4 canaux de transmission et de réception indépendants, chaque canal peut fonctionner à un débit de 10G sur fibre monomode et la distance de transmission peut atteindre 10 kilomètres. Le module émetteur du QSFP 40G LR4 PSM reçoit un signal d‘entrée électrique compatible avec CML, puis le module récepteur convertit le signal d‘entrée parallèle en un signal de sortie via un réseau de photodétecteurs, et le signal de sortie du module récepteur est également compatible avec LMC. Habituellement, il y a des broches de guidage à l‘intérieur de la prise d‘interface MTP/MPO, qui peuvent être utilisées pour aligner l‘interface correcte lors de l‘insertion du module. Lorsque l‘utilisateur insère le cavalier fibre avec le connecteur MTP/MPO dans le module optique QSFP+ 40G LR4 PSM, il peut éviter le problème d‘endommagement de la fibre dû au désalignement de l‘interface.
Vous pouvez choisir un module optique adapté en fonction de vos besoins.