Comprenez-vous la technologie de transmission réseau à grande capacité - WDM/OTN ?
388 2023-03-09
Nous prenons des téléphones portables et des ordinateurs tous les jours, et nous pouvons facilement naviguer sur Weibo, regarder des vidéos et discuter. Ces simples activités quotidiennes nécessitent un système de transport de grande capacité pour les supporter. Sinon, les informations Weibo, vidéo et WeChat ne peuvent pas être transmises avec précision sur l‘écran de votre téléphone portable ou de votre ordinateur. Dans ce système de transport à grande capacité, une technologie qui doit être mentionnée est WDM/OTN.
Qu‘est-ce que le WDM ?
Si la fibre optique est comparée à une autoroute, les ondes lumineuses utilisées pour transmettre des services dans le système WDM sont comparées à des camions, et différents services de transmission tels que Weibo, vidéo et WhatsApp sont équivalents à des colis à transporter, et ces colis sont directement placés sur différents camions. Si ces camions veulent entrer dans la transmission par fibre optique quelles que soient les voies, alors l‘entassement provoquera le chaos et le désordre dans l‘ensemble du flux de trafic de l‘autoroute et affectera l‘efficacité de la transmission. Avec WDM, différents services de transmission peuvent être transmis simultanément sur la même fibre optique, ce qui équivaut à diviser des voies pour différents véhicules sur l‘autoroute, permettant à différents véhicules de circuler sur différentes voies en même temps, améliorant ainsi l‘efficacité de la transmission.


Parallèlement, pour assurer la fluidité de la circulation, il est nécessaire de distinguer les voies afin que les différents véhicules puissent suivre leur propre chemin. Semblable à la division des grandes et petites voies dans le trafic routier, il existe deux types de division des voies dans le système WDM : CWDM (Coarse Wavelength Division Multiplexing, multiplexage par répartition en longueur d‘onde clairsemée) et DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing, multiplexage par répartition en longueur d‘onde dense) , le premier a un intervalle de voie relativement grand (c‘est-à-dire un intervalle de longueur d‘onde), généralement de 20 nm, tandis que le second a un petit intervalle, généralement inférieur à 0,8 nm.
En quoi consiste un système WDM ?
Le WDM permet-il de transmettre différents services sur une même fibre optique en même temps tant que les voies sont divisées ? Les choses ne sont pas si simples, voyons comment fonctionne WDM !
En termes techniques, un système WDM se compose généralement d‘une OTU (unité de transpondeur optique, unité de transpondeur optique), d‘une unité de combinaison/démultiplexage de longueur d‘onde, d‘un canal de surveillance et d‘une unité d‘amplification optique.
Alors, comment les différentes parties de WDM fonctionnent-elles ensemble pour compléter la transmission du service ?
Pour transmettre des services en WDM, il est d‘abord nécessaire d‘envoyer les services au véhicule dédié de WDM (c‘est-à-dire l‘unité OTU) et de convertir ces signaux de service en signaux optiques de longueur d‘onde standard reconnus par WDM.
Le véhicule à signal optique ondulatoire standard transportant l‘entreprise se rend au point de contrôle (c‘est-à-dire l‘unité de multiplexage), s‘arrange pour entrer dans différentes voies à travers le point de contrôle et conduit sur l‘autoroute une par une en même temps.
L‘état de conduite du véhicule doit être supervisé via la voiture de patrouille, c‘est-à-dire le canal de surveillance, pour assurer la transmission commerciale normale.
Si la distance de transport est longue, il est également nécessaire que le véhicule se rende dans la station-service unifiée, c‘est-à-dire que, via l‘unité d‘amplification optique, le signal commercial est régénéré et amplifié pour garantir que le transport commercial longue distance n‘est pas endommagé. .
Lorsque l‘entreprise est transportée vers la station terminale, le véhicule sort de la station d‘inspection (c‘est-à-dire l‘unité de division de longueur d‘onde) et est aiguillé vers la sortie correspondante du terminal client de réception. L‘activité est déchargée du véhicule, c‘est-à-dire convertie en signaux de service client via l‘unité OTU (c‘est-à-dire sans signal d‘activité d‘informations de longueur d‘onde), envoyée au client.


De la brève introduction ci-dessus, il n‘est pas difficile de conclure que le plus grand avantage de la technologie WDM est qu‘elle fait bon usage des ressources en fibre optique et peut fournir des capacités de transmission de données à grande capacité. Mais WDM présente les inconvénients évidents suivants :
Si le "paquet" commercial sur le véhicule WDM est erroné pendant le transport, il n‘y a aucun moyen de l‘identifier. Autrement dit, le système WDM a de faibles capacités de surveillance, de gestion, d‘exploitation et de maintenance pour les services.
Si un service est transmis sur un canal désigné du système WDM, le canal ne peut pas être utilisé par d‘autres services, ce qui entraînera un gaspillage de ressources. Par exemple, sur une autoroute, chaque type de véhicule a une voie fixe. Si la voie est libre, les autres types de véhicules ne sont pas autorisés à emprunter cette voie.
Qu‘est-ce qu‘OTN ?
Avec le développement des réseaux de communication, la quantité de données sur le réseau de données a augmenté rapidement et les experts doivent continuer à développer le potentiel du WDM et à améliorer la capacité du WDM. Une nouvelle technologie est donc née - OTN.
Comme mentionné ci-dessus, le système WDM est similaire au système de circulation routière, tandis que l‘OTN est une version améliorée du système de circulation routière. Ses fonctions de mise à niveau se manifestent principalement dans les deux aspects suivants :
1) Ajouter des règles d‘exploitation et de maintenance. La mesure spécifique consiste à augmenter la structure de l‘ossature et à améliorer les capacités de surveillance, de gestion et d‘exploitation et de maintenance de l‘entreprise.
D‘après le diagramme de comparaison simplifié ci-dessus entre les systèmes WDM et OTN, on peut voir que dans le système WDM, seuls les services sans informations de longueur d‘onde entrant dans le système WDM sont convertis en services avec des informations de longueur d‘onde, qui sont transmises dans le système WDM. C‘est-à-dire que le système WDM n‘a pas de mécanisme de supervision pour les services transmis, et garantit seulement que les services peuvent être transmis à l‘extrémité réceptrice. Dans le système OTN, un ensemble de règles pour placer des services dans le système OTN est fourni, c‘est-à-dire ce que l‘on appelle les exigences de structure de trame. Les services entrant dans le système OTN sont d‘abord conditionnés conformément aux exigences de structure de trame OTN, c‘est-à-dire que les informations de surveillance, de gestion, d‘exploitation et de maintenance sont ajoutées, puis converties en services avec des informations de longueur d‘onde et envoyées au système OTN pour transmission.
2) La fonction de croisement électrique est ajoutée afin que le système OTN puisse traiter les signaux de service client et les signaux WDM séparément.
Lorsque nous avons parlé de "Quelle est la composition du système WDM ?", il a été mentionné que le système WDM peut transmettre des services aux clients. Tout d‘abord, les signaux du service client doivent être convertis en signaux WDM. Lorsque le système WDM traditionnel traite cette fonction, il passe directement par la même carte unique. La réalisation, correspondant à chaque service client doit occuper un porteur d‘ondes lumineuses. Lorsqu‘il y a de plus en plus de types de services clients sur le réseau, pour que ces services soient transmis dans le système WDM, d‘une part, il est nécessaire de développer de nouvelles cartes pour transporter ces services, ce qui augmentera le coût de création de réseau ; d‘autre part, ces services occuperont également plus d‘ondes lumineuses, entraînant une pression sur les ressources. Par conséquent, le système OTN introduit la fonction de croisement électrique, ce qui revient à ajouter un centre de répartition de fret au système de transport WDM traditionnel. Le centre de répartition des cargaisons emballe et expédie différentes cargaisons (c‘est-à-dire différents services) entrant dans le système de transport OTN dans différents véhicules (c‘est-à-dire qu‘il utilise différentes ondes optiques pour les transporter).
L‘avantage du centre d‘expédition de fret est que si le réseau ajoute de nouveaux services à la clientèle, il n‘a besoin que d‘ajouter des panneaux côté client pour accéder aux nouveaux services et d‘emprunter les services de transport de panneaux existants côté ligne, ce qui permet d‘économiser les coûts de construction du réseau. Dans le même temps, lorsqu‘un camion dans une certaine voie est libre, le centre d‘expédition de fret peut être utilisé pour charger les affaires des clients sur le camion à tout moment, afin d‘éviter le gaspillage de ressources causé par le camion roulant à vide sur la voie .
Pour résumer, OTN est en fait une optimisation de WDM, qui améliore encore la capacité d‘exploitation et de maintenance et la capacité de planification flexible des ressources du système WDM.
En bref, la technologie WDM/OTN sert de système de transport à grande capacité pour les réseaux de données dans le volume de données d‘information en expansion rapide d‘aujourd‘hui, et fournit constamment ces « biens » de données d‘information avec une fiabilité plus élevée, des capacités de planification flexibles plus élevées et une utilisation plus élevée des ressources.