Séparateur FBT et séparateur PLC
375 2023-02-16
Un répartiteur est un composant d‘un réseau PON. C‘est un dispositif passif qui relie l‘OLT à l‘ONU. Sa fonction est de distribuer les données de la liaison descendante et de concentrer les données de la liaison montante. Le répartiteur possède une interface optique de liaison montante et plusieurs interfaces optiques de liaison descendante. Les signaux optiques provenant de l‘interface optique de liaison montante sont distribués à toutes les interfaces optiques de liaison descendante pour la transmission, et les signaux optiques provenant de l‘interface optique de liaison descendante sont agrégés à la seule interface optique de liaison montante pour la transmission. Ce n‘est que lorsque le signal optique est transféré de l‘interface optique de liaison montante à l‘interface optique de liaison descendante que l‘intensité du signal optique/la puissance optique diminue, et il en va de même lors du transfert de l‘interface optique de liaison descendante à l‘interface optique de liaison montante. L‘intensité du signal optique peut être identique ou différente d‘une interface optique de liaison descendante à une autre.



Principe de fonctionnement du séparateur
Dans les fibres optiques monomodes conduisant des signaux optiques, l‘énergie lumineuse n‘est pas entièrement concentrée dans le cœur pour se propager, une petite quantité se propage à travers la gaine proche du cœur, dans deux fibres dont les cœurs sont suffisamment proches, le champ de mode de la lumière transmise dans une fibre peut entrer dans l‘autre fibre et le signal optique est redistribué dans les deux fibres.

Types de répartiteurs
Les répartiteurs sont divisés en deux grandes catégories selon le procédé de fabrication : FBT (fused cone beam splitter) et PLC (planar waveguide power splitter).
La technologie FBT consiste à regrouper deux fibres ou plus, puis à les faire fondre et à les étirer sur une machine de tirage conique, en contrôlant le rapport de division du couplage de chaque fibre pendant le processus d‘étirage, en mettant fin à la fusion et à l‘étirage lorsque le rapport de division atteint le niveau requis, une extrémité de la fibre est conservée (le reste est coupé) comme entrée et l‘autre extrémité est utilisée comme sortie multiple. La technique d‘étirement par fusion est généralement utilisée lorsque les rapports de division ne sont pas égaux.
La technologie des guides d‘ondes optiques planaires est basée sur une technologie optiquement intégrée, utilisant un processus de semi-conducteurs pour produire des dispositifs de branchement de guides d‘ondes optiques, la fonction de fractionnement est réalisée sur une puce. La technologie PLC produit un rapport de fractionnement égal.
Principe du processus de séparation des faisceaux de type PLC
Selon le domaine d‘application, on peut distinguer : le diviseur de faisceau de type boîte, le diviseur de faisceau de type plateau, le diviseur de faisceau de type rack, le diviseur de faisceau mural, etc.
Le répartiteur de type boîte est principalement utilisé dans le rack ODF de la salle des serveurs, la boîte de transfert de câbles, etc.

HTF peut fournir des répartiteurs PLC en fonction de vos besoins, de type FBT et PLC. 
Support 1x2, 1x4, 1x8, 1x12, 1x16, 1x32, 2x16, 2x32, etc.
Support du tube métallique, de la boîte ABS, de la boîte d‘insertion, du châssis 1U.