Qu‘est-ce que WDM OEO ?
724 2022-05-26
Avec l‘utilisation généralisée des systèmes WDM, de plus en plus de problèmes commencent à apparaître, en particulier pour les systèmes WDM de transmission à longue distance, où l‘atténuation du signal est devenue le principal problème. Bien que certains amplificateurs émergents tels que les EDFA, FRA, SOA aient résolu le problème de l‘atténuation du signal, ils sont coûteux en termes de coût, particulièrement dangereux en termes d‘utilisation (FRA) et ne peuvent pas être utilisés lorsque des équipements incompatibles doivent être connectés (par exemple, la conversion de la longueur d‘onde porteuse de 1300nm pour les réseaux optiques). Étant donné que nous avons différents fournisseurs pour nos réseaux de fibres et différentes normes, nous avons besoin d‘un certain dispositif pour passer d‘un réseau de fibres à un autre. C‘est là que la famille des répéteurs amplificateurs optiques WDM (OEO) entre en jeu.
La régénération du signal n‘a pas été mise en œuvre dans les OEO auparavant. Au départ, l‘OEO servait uniquement à convertir la longueur d‘onde d‘un signal d‘entrée externe en une longueur d‘onde adaptée à un système WDM. Ce processus de conversion était également utilisé pour stabiliser la fréquence et amplifier la puissance de ces signaux, ce qui les rendait compatibles avec les EDFA dans les systèmes DWDM. Au fur et à mesure que le moyen OEO évolue de 1R à 3R, la complexité de ses composants de régénération du signal augmente.                    
Les fameux 3R sont la ré-amplification, la re-synchronisation et la remise en forme.
1R : Ré-amplification Le 1R ne "trie" pas le signal, mais prend simplement un signal d‘entrée externe et le convertit en un signal analogique. Ce processus ne tient pas compte de l‘intégrité du signal. Par conséquent, si le signal optique entrant est un "signal poubelle", sa version analogique sera également un "signal poubelle". En outre, la distance de transmission réelle d‘un système DWDM est limitée par le fait que la transmission sur longue distance peut elle-même provoquer une atténuation du signal.
2R : Remise en forme et réamplification Avant d‘être réamplifié, le signal d‘entrée externe est d‘abord trié. A ce stade, la qualité du signal est contrôlée.
3R : réamplification, resynchronisation et remodelage Il est plus avancé que les systèmes 1R et 2R. La qualité du signal peut être contrôlée de manière plus étroite et plus précise grâce aux bits de données de qualité intégrés au signal. Ces bits de données de qualité informent le système de la santé et de l‘atténuation du signal. Les systèmes 3R sont capables de surveiller les communications bidirectionnelles.
La famille des répéteurs à amplification optique (OEO) joue un rôle important dans les systèmes WDM, en particulier dans les systèmes DWDM, où l‘OEO étend la distance de transmission du réseau en convertissant les longueurs d‘onde (1310 à 1550) et en amplifiant la puissance optique avec une amplification équilibrée, une extraction du temps et une reconnaissance des signaux optiques régénératifs (3R). L‘OEO avec conversion optique (O-E-O) est généralement utilisé en conjonction avec des multiplexeurs optiques dans les multiplexeurs terminaux. L‘OEO est largement utilisé pour la transmission à longue distance sur diverses lignes interurbaines. Les avantages de l‘OEO sont sa petite taille, sa sécurité économique et sa simplicité d‘installation, c‘est pourquoi il est utilisé dans de nombreuses applications de transmission optique.
Principe de fonctionnement
La caractéristique la plus importante de l‘OEO est la capacité de recevoir, d‘amplifier et de retransmettre des signaux via différentes longueurs d‘onde sans modifier le contenu des données/signaux. Aujourd‘hui, la conversion de longueur d‘onde ne peut être réalisée qu‘au moyen d‘un OEO, qui fonctionne comme un régénérateur, convertissant le signal optique d‘entrée en un signal électrique, générant une copie logique du signal d‘entrée au moyen d‘une nouvelle amplitude d‘impulsion électrique et d‘une nouvelle forme d‘onde, et utilisant ce signal électrique pour piloter l‘émetteur afin de produire un signal optique avec une nouvelle longueur d‘onde.
La carte HTF‘ OEO peut prendre en charge de nombreux types de taux de transmission : 400G, 200G, 100G, 40G, 25G, 10G, etc.