Quels sont les dispositifs optiques DWDM les plus courants ?
670 2022-04-29
Le multiplexage dense par répartition en longueur d‘onde (DWDM) permet de combiner un ensemble de longueurs d‘onde optiques pour les transmettre sur une seule fibre. La technologie DWDM est une extension des réseaux optiques. Le principal avantage du DWDM est qu‘il est indépendant du protocole et du débit de transmission, ce qui permet aux réseaux basés sur le DWDM de transmettre des données sur IP, ATM, SONET, SDH et Ethernet.
Les systèmes DWDM comportent généralement les composants optiques suivants : Modules optiques DWDM, MUX/DEMUX DWDM, OADM DWDM et amplificateurs optiques.
Modules optiques DWDM
En tant que catégorie de module optique, le module optique DWDM est un dispositif important pour la conversion des signaux photoélectriques, tout comme le module optique ordinaire, le module optique DWDM a besoin d‘un multiplexeur par répartition en longueur d‘onde DWDM pour coopérer avec l‘application, la bande de longueur d‘onde correspondante à travers la division d‘onde combinée dans un cœur ou une paire de fibres optiques pour réaliser une transmission de communication longue distance de grande capacité. Chaque module optique DWDM a sa propre longueur d‘onde spécifique, l‘utilisation de la technologie DWDM, peut grandement économiser les ressources de la fibre, tandis que les modules optiques ordinaires ne peuvent pas. La plupart des modules optiques DWDM disponibles sur le marché aujourd‘hui fonctionnent à 100 GHz et 50 GHz (DWDM SFP, DWDM SFP+, DWDM XFP, etc.).
MUX/DEMUX DWDM
Un multiplexeur DWDM (Mux) combine les signaux optiques de sortie de plusieurs émetteurs pour les transmettre sur une seule fibre. À l‘extrémité de réception, un autre démultiplexeur DWDM (Demux) sépare les signaux optiques combinés. une seule fibre est utilisée entre les multiplexeurs DWDM (dans chaque direction de transmission). au lieu d‘utiliser une seule fibre dans chaque paire de modules optiques, le DWDM permet à plusieurs canaux optiques d‘occuper un seul câble optique.
AAWG
L‘AAWG est un type de multiplexeur DWDM. Les premiers multiplexeurs DWDM disponibles dans le commerce pour les systèmes de communication par fibre optique étaient constitués de plusieurs filtres à film diélectrique (TFF) à trois ports en série, mais lorsque le nombre de canaux était supérieur à 16, les modules DWDM basés sur la technologie TFF présentaient trop de pertes pour répondre aux exigences de l‘application. Cependant, un système DWDM typique transporte généralement plus de 40 ou 48 longueurs d‘onde dans une seule fibre et nécessite donc un plus grand nombre de ports pour le multiplexage/démultiplexage. Les modules DWDM en série accumulent trop de pertes de puissance au niveau des ports arrière. Des configurations parallèles sont donc nécessaires pour multiplexer/démultiplexer des dizaines de longueurs d‘onde à la fois. L‘un de ces dispositifs optiques est le réseau de guide d‘ondes en réseau (AWG), un AWG exempt de chaleur qui met en œuvre des fonctions de combinaison et de division d‘ondes pour plus de 16 canaux.
OADM DWDM
Dans certains joints de transmission de réseaux optiques, il est souvent nécessaire de séparer certains flux de signaux du système de transmission ou d‘insérer certains flux de signaux dans le système, c‘est-à-dire de les "diviser". Le schéma ci-dessous montre un OADM DWDM à 1 canal conçu pour séparer ou insérer uniquement des signaux optiques d‘une longueur d‘onde particulière. De gauche à droite, le signal composite entrant est divisé en deux composantes : le passage et la séparation, l‘OADM ne séparant que le flux de signal optique bleu. Le flux de signal séparé est transmis au récepteur du dispositif client. Le reste du signal optique passant par l‘OADM est multiplexé avec le nouveau flux de signal inséré. L‘OADM ajoute un nouveau flux de signal optique bleu, qui est combiné avec le signal de passage pour former le nouveau signal composite.
EDFA DWDM
L‘amplificateur optique EDFA est un amplificateur à fibre optique qui utilise des ions erbium comme milieu de gain. Les amplificateurs optiques amplifient les signaux optiques sur une large gamme de longueurs d‘onde, ce qui est important pour les applications des systèmes DWDM. Contrairement aux EDFA utilisés dans les systèmes CATV ou SDH, les EDFA utilisés dans les systèmes DWDM sont parfois appelés EDFA DWDM. Pour étendre la distance de transmission des systèmes DWDM, on peut choisir parmi différents types d‘amplificateurs optiques, notamment les EDFA DWDM, les EDFA CATV, les EDFA SDH, les EYDFA et les amplificateurs Raman.
Solutions de réseaux de transport optique DWDM
Une solution complète de système DWDM est présentée dans le diagramme.
1. Des modules optiques DWDM de différentes longueurs d‘onde pour convertir les signaux électriques en signaux optiques pour la transmission via des MUX DWDM multiplexés dans une seule fibre.
2. des post-amplificateurs pour augmenter la force du signal optique après qu‘il ait quitté le DWDM MUX.
3. l‘utilisation de DWDM OADM à des endroits éloignés pour séparer et insérer des signaux optiques à des longueurs d‘onde spécifiques.
4. l‘utilisation d‘un amplificateur relais sur toute la longueur de la fibre, si nécessaire.
5. Le préamplificateur amplifie le signal optique avant qu‘il n‘entre dans le DEMUX DWDM.
6. Le signal optique d‘entrée est décomposé par le DWDM DEMUX en longueurs d‘onde DWDM individuelles.
7. les modules optiques DWDM individuels convertissent le signal optique en un signal électrique pour le transmettre au dispositif client.