Quelle est la fonction du WDM ?
783 2022-04-15
Le WDM consiste à combiner une série de signaux optiques porteurs d‘informations avec différentes longueurs d‘onde dans un faisceau et à les transmettre le long d‘une seule fibre ;
Une technologie de communication dans laquelle les signaux optiques de différentes longueurs d‘onde sont séparés par une certaine méthode à l‘extrémité de réception. Cette technologie peut transmettre plusieurs signaux sur une fibre en même temps, et chaque signal est transmis par une certaine longueur d‘onde de lumière, qui est un canal de longueur d‘onde.
Cependant, la division en longueur d‘onde peut transmettre une très grande quantité de données dans une fibre optique en transportant des données sur plusieurs longueurs d‘onde et en les combinant. Par conséquent, on peut savoir que le scénario d‘application du WDM réside principalement dans l‘occasion d‘une transmission de données à grande capacité. Par exemple, la ligne interurbaine nationale de l‘opérateur/la dorsale intra-urbaine, l‘interconnexion de certains centres de données d‘entreprise.



Le multiplexage optique par répartition en longueur d‘onde utilise généralement des multiplexeurs et démultiplexeurs par répartition en longueur d‘onde (également appelés multiplexeurs/démultiplexeurs), qui sont placés aux deux extrémités de la fibre pour réaliser le couplage et la séparation des différentes ondes lumineuses. Le principe des deux appareils est le même
multiplexeur en longueur d‘onde
Les principaux types de multiplexeurs optiques par répartition en longueur d‘onde sont le type conique fusionné, le type à film diélectrique, le type à réseau et le type plat.
Performance
Ses principaux indicateurs caractéristiques sont la perte d‘insertion et l‘isolation
Etant donné que l‘équipement de multiplexage par répartition en longueur d‘onde est utilisé dans la liaison optique, l‘augmentation de la perte de liaison optique est appelée la perte d‘insertion du multiplexage par répartition en longueur d‘onde. Lorsque les longueurs d‘onde λ1 et λ2 sont transmises à travers la même fibre, la différence entre la puissance à l‘entrée λ2 du démultiplexeur et la puissance mélangée dans la fibre à la sortie de λ1 est appelée isolement.
Caractéristiques et avantages du multiplexeur optique de division de longueur d‘onde
Exploitez pleinement la bande à faible perte de la fibre optique, augmentez la capacité de transmission de la fibre optique et doublez jusqu‘à plusieurs fois la limite physique des informations transmises par une fibre optique. À l‘heure actuelle, nous n‘utilisons qu‘une très petite partie du spectre à faible perte de la fibre optique (1310 nm-1550 nm). WDM peut tirer pleinement parti de l‘énorme bande passante de la fibre monomode d‘environ 25 THz, et la bande passante de transmission est suffisante.
Il a la capacité de transmettre deux ou plusieurs signaux asynchrones dans la même fibre, ce qui est bénéfique pour la compatibilité des signaux numériques et des signaux analogiques. Cela n‘a rien à voir avec le débit de données et le mode de modulation, et peut supprimer ou ajouter de manière flexible des canaux au milieu de la ligne.
Pour le système de fibre optique existant, en particulier le câble optique avec un petit nombre de cœurs posés au début, tant que le système d‘origine a une marge de puissance, la capacité peut être encore augmentée pour réaliser la transmission de plusieurs signaux unidirectionnels ou des signaux bidirectionnels sans apporter de modifications majeures au système d‘origine. Possède une forte flexibilité.
En raison d‘une grande réduction de l‘utilisation de fibres optiques, le coût de construction est considérablement réduit et, en raison du petit nombre de fibres optiques, lorsqu‘un défaut se produit, il est également rapide et pratique de le réparer.
Le partage d‘équipements optiques actifs, la transmission de plusieurs signaux ou l‘ajout de nouveaux services réduisent les coûts.
Les dispositifs actifs dans le système sont considérablement réduits, améliorant ainsi la fiabilité du système