Comment planifier un déploiement pour un réseau DWDM ?
755 2022-04-13

Le concepteur de réseau #DWDM doit correctement dimensionner sa conception en fonction des principaux aspects suivants.

1. Atténuation et budget de puissance (sortie et entrée des transpondeurs, perte d‘insertion des composants passifs, atténuation de la fibre, plage d‘entrée/gain/sortie de l‘amplificateur)

2. Calcul OSNR (outil de calcul et tolérance de réception des transpondeurs)

3. Dispersion chromatique (Fibre/module de compensation de dispersion)

4. PMD : Polarisation Mode Dispersion (Utilisation du compensateur PMD- #DCM)

5. Non-linéarité (choix du type de transpondeur, faible puissance d‘entrée vers la fibre, élargissement de l‘espacement des canaux, utilisation d‘une station de régénération)

Gardez ensuite à l‘esprit les informations suivantes requises pour la conception DWDM :

1 Capacité du système

L‘une des informations obligatoires pour la conception du réseau est la capacité initiale et finale requise, ainsi que la capacité maximale pouvant être atteinte sans interruption de trafic en cas d‘extension future. Le client fournit généralement une documentation qui précise ses besoins pour chaque travée de chaque zone de couverture.

2 Besoin d‘entretien

Cette exigence dépend principalement de la capacité du réseau, (c‘est-à-dire : qu‘il s‘agisse d‘un réseau 10 Gbit/s ou 2,5 Gbits). La matrice de trafic facilitera le suivi des trafics de différents types et capacités entre les nœuds du réseau. Même si les services peuvent différer d‘un lien à l‘autre, les exigences peuvent inclure des types de données qui visent à être utilisés ultérieurement pour une future extension du réseau.

3 types de fibres

Ce point est souvent spécifié par le client cible, en fonction de son infrastructure existante et de ses besoins. (c‘est-à-dire : G.652, G.655, G.653…) Dans notre réseau projeté, toute la fibre est G.655, mais nous avons trouvé une étendue élémentaire de G.654 qui a été utilisée pour une petite partie sous-marine du réseau .

4 Longueur de fibre pour chaque travée et principe d‘atténuation

Comme au point précédent, nous devons étudier en détail les exigences de l‘opérateur pour bien connaître les sites de nœuds, et donc la longueur de la portée de la fibre et l‘atténuation du signal dans le réseau optique. En fait, les atténuateurs optiques seront réglés en fonction de plusieurs paramètres qui sont principalement liés à la longueur de portée, à l‘atténuation de la fibre, ainsi qu‘au type de fibre lui-même.

5 Type de site (OTM, #OADM , OLA)

Décider du type de site est fortement lié à la précision et à l‘importance du site par rapport à l‘utilisation du réseau, à la population d‘utilisateurs de ce site, etc. Les sites OTM désignent généralement des sites principaux qui traiteront un grand nombre de longueurs d‘onde ; vous pouvez vous référer au schéma du réseau pour connaître l‘affectation des sites selon le type de site.