Protecteur de ligne à fibre optique - OLP
754 2022-04-13
À l‘heure actuelle, la technologie de protection du routage de fibre optique comprend principalement la protection de section de récupération optique, la protection d‘anneau d‘auto-guérison optique et la technologie de protection automatique de ligne de fibre optique (OLP). Parmi eux, la protection du segment de récupération de lumière concerne l‘ensemble du processus du segment de récupération de lumière, mais pas pour chaque circuit optique (comme la station d‘extrémité à la station OA et la station OA à la station OA). De plus, étant donné que la protection 1+1 est généralement adoptée, la perte d‘insertion est relativement importante (> 5 dB). La protection de l‘anneau d‘auto-guérison optique nécessite que l‘ensemble de l‘équipement réseau forme un anneau. Lorsque l‘entreprise dans une direction est bloquée, l‘entreprise fera un détour vers le site cible à partir de la direction opposée. L‘inconvénient de ce schéma est que le réseau est obligé de réserver la bande passante nécessaire au détour commercial, ce qui entraîne des investissements importants.
La technologie de protection automatique de la ligne de fibre optique est une solution simple et réalisable avec un fonctionnement fiable. Il peut compléter la protection du commutateur de la route principale à la route de secours en 30 ms, ce qui peut empêcher efficacement l‘interruption du câble optique causée par la construction municipale et d‘autres projets, puis provoquer une interruption du réseau.
Les commutateurs optiques aux deux extrémités sont connectés à deux lignes de câbles optiques d‘itinéraires différents par des commutateurs optiques aux deux extrémités. Dans des circonstances normales, les commutateurs optiques aux deux extrémités sont sélectionnés comme ligne principale. Pendant ce temps, l‘équipement OLP peut surveiller la ligne de secours en temps réel et envoyer une alarme en temps opportun en cas de situation anormale, rappelant au propriétaire de réparer dès que possible, afin de s‘assurer que la ligne de secours est disponible. Cependant, lorsque la défaillance du câble à fibre optique principal augmente au-delà du seuil de commutation, le commutateur optique aux deux extrémités sera commuté de manière synchrone sur la ligne de secours pour assurer le fonctionnement normal du système.
L‘appareil OLP dispose d‘une gestion de réseau indépendante, qui peut surveiller l‘atténuation de la ligne de câble optique, la puissance lumineuse et la puissance lumineuse de l‘appareil en temps réel et de manière intuitive. En outre, l‘administrateur réseau a également la fonction de chat de message court, qui peut informer en temps opportun le personnel concerné des informations d‘alarme spécifiques selon les exigences du client. Étant donné que l‘OLP adopte un commutateur optique aux deux extrémités pour réaliser la sélection, la perte d‘intervention de la ligne d‘origine est relativement faible, généralement inférieure à 3 dB, et la perte d‘intervention de l‘OLP supérieur peut atteindre moins de 1 dB. Comme la distance de transmission de la salle de données n‘est pas éloignée, l‘augmentation de la perte n‘affectera pas le fonctionnement normal du système. De plus, étant donné que la base de commutation est l‘atténuation de la ligne de câble optique, cela n‘a rien à voir avec le fabricant de l‘équipement et la vitesse du système. De plus, l‘équipement est compatible avec tous les fabricants d‘équipements et peut également répondre aux exigences de divers systèmes avec des tarifs différents. Par exemple, SDH/PTN et DWDM/OTN peuvent être protégés, et la protection GE et 10G peut également être appliquée à la protection 40G et 100G. Cela signifie que lorsque les appareils aux deux extrémités sont mis à niveau, les appareils OLP n‘ont pas besoin d‘être mis à niveau, mais doivent seulement ajuster le seuil pertinent en fonction des différents systèmes.