En savoir plus sur le module émetteur-récepteur optique BIDI
757 2022-04-06
Quel est le principe de fonctionnement du module optique bidirectionnel à fibre unique BIDI ? Le module optique bidirectionnel à fibre unique BIDI doit transmettre et recevoir des signaux optiques dans deux directions en même temps. Il doit utiliser différentes longueurs d‘onde optiques dans les directions d‘envoi et de réception, mais il n‘y a qu‘un seul port, qui est filtré par le filtre dans le module optique, et la transmission d‘un signal optique à une longueur d‘onde est terminée en même temps. et réception d‘un signal optique à une autre longueur d‘onde, ou inversement. Par exemple, l‘extrémité locale transmet un signal optique de 1310 nm et reçoit un signal optique de 1550 nm en même temps. La longueur d‘onde utilisée par l‘extrémité homologue est juste opposée à celle de l‘extrémité locale, c‘est-à-dire qu‘elle transmet un signal optique de 1550 nm et reçoit un signal optique de 1310 nm.
Par conséquent, le module doit être utilisé par paires aux deux extrémités du lien. Les longueurs d‘onde couramment utilisées des modules optiques bidirectionnels à fibre unique sont 1310 nm/1490 nm, 1510 nm/1590 nm les composants d‘émetteur-récepteur bidirectionnel unidirectionnel sont la source de lumière MQW-TO-LD, le détecteur TO-PIN-TIA (amplificateur de transimpédance), le faisceau Le séparateur, la fibre optique et d‘autres composants sont tous intégrés et assemblés par un processus de couplage coaxial. La bidirectionnelle à fibre unique est une technologie qui utilise des composants BOSA pour réaliser des fonctions d‘émetteur-récepteur intégrées.






C‘est-à-dire que ce type de module intègre la fonction de réception et la fonction d‘envoi pour réaliser une transmission bidirectionnelle. Pourquoi choisir le module optique BiDi ? L‘avantage le plus évident des modules optiques BiDi, tels que les modules optiques SFP+ BiDi ou les modules optiques SFP BiDi, est qu‘ils peuvent réduire le nombre de ports sur le panneau de cordon de raccordement à fibre optique, économiser le coût de l‘infrastructure de câblage à fibre optique et peuvent également réduire l‘espace de câblage, ce qui facilite la gestion des fibres et réduit le nombre de fibres nécessaires. Le prix des modules optiques BiDi (modules optiques WDM) est plus élevé que celui des modules optiques bidirectionnels à double fibre traditionnels, mais le nombre de fibres optiques requises par les modules optiques BiDi par unité de distance de transmission est réduit de moitié.
Pour de nombreuses lignes de réseau, les économies réalisées grâce à l‘utilisation de moins de fibres dépassent de loin le coût d‘achat des modules optiques BiDi. Où sont utilisés les modules optiques bidirectionnels à fibre unique BiDi ? Le bidirectionnel à fibre unique est généralement utilisé pour le réseau d‘accès des utilisateurs afin de compléter les communications d‘images, de données, de voix et autres à faible coût.