Comment déployer les câbles et les connexions MTP/MPO ?
820 2022-04-06

Généralement, les câbles et connecteurs MPO peuvent être utilisés de 3 manières qui sont les adaptateurs MPO/MTP la cassette MTP/MPO-LC le panneau de brassage MTP-LC , les émetteurs- récepteurs avec interface MTP/MPO, les câbles de dérivation MPO/MTP sont une exception pour ces méthodes.     


1. Adaptateurs MPO/MTP

Chaque élément MPO individuel (trunk, adaptateur, patchcord) est classé par type (A, B ou C) et contribue à maintenir la polarité requise pour que le bon émetteur communique avec le bon récepteur. 


Mais lorsqu‘elles font référence au système de bout en bout, les normes font référence à la «méthode de connectivité», qui peut également être A, B ou C. Cela ne doit pas être confondu avec le type de chaque élément individuel. Une méthode de connectivité A, B ou C correspond uniquement au type de câble principal MPO. Par exemple, une connexion de méthode A pour les signaux parallèles de bout en bout utilisera 1 ligne réseau de type A, 2 adaptateurs d‘accouplement de type A, 1 cordon de raccordement de type A à une extrémité et 1 cordon de raccordement de type B à l‘autre extrémité. L‘illustration montre une configuration d‘accouplement « clé vers le haut vers le bas » pour les connecteurs MPO. Cette méthode est utilisée pour maintenir la polarité des fibres.

 2. Cassette MTP/MPO-LC : Plug-and-Play pour une installation rapide

Les modules de cassettes fibre MTP/MPO sont équipés de 12 ou 24 fibres et disposent d‘adaptateurs LC, SC ou E2000 à l‘avant et d‘un connecteur MTP/MPO à l‘arrière. Permet ainsi aux utilisateurs de prendre les fibres apportées par un câble principal et de les distribuer à un câble LC duplex. Il s‘agit d‘une unité fermée qui abrite à l‘intérieur 8, 12 ou 24 fan-outs terminés en fibre. La cassette MTP/MPO permet le déploiement rapide d‘une infrastructure de centre de données haute densité et prend en charge un dépannage et une reconfiguration améliorés pendant les MAC.

3. Panneau de brassage MTP-LC Breakout : Ouvrir la voie à la migration 40/100G

Le trafic de données ne cesse de s‘accélérer et les anciens systèmes 10/25G suffisent à peine pour cela, ce qui rend impérative la migration vers un débit plus élevé de 40/100G. Le panneau de brassage MTP-LC à 96 fibres peut aider à effectuer la transition : utilisez des câbles MTP pour connecter vos commutateurs 40/100 Gb aux ports arrière du panneau, puis ajoutez des câbles LC duplex pour connecter vos appareils 10 Gb au panneau de dérivation. orifices avant. Ce panneau de brassage MTP-LC est conçu avec une plaque de gestion des câbles amovible à l‘arrière, il simplifie efficacement l‘organisation des câbles principaux, facilite l‘installation et réduit l‘encombrement des câbles.

4. Émetteurs-récepteurs avec interface MTP/MPO

De nos jours, divers émetteurs-récepteurs 40G sont disponibles sur le marché, mais il existe principalement deux interfaces adoptées par les émetteurs-récepteurs QSFP+ 40G : MTP/MPO et LC. Généralement, les émetteurs-récepteurs QSFP+ 40G avec interface LC sont utilisés pour la transmission longue distance sur fibre monomode (SMF), et les émetteurs-récepteurs QSFP+ avec interface MTP/MPO sont utilisés pour la transmission courte distance sur fibre multimode (MMF). Cependant, pour certains émetteurs-récepteurs 40G avec interface MTP/MPO, tels que 40GBASE-PLRL4 et 40GBASE-PLR4, ils peuvent prendre en charge la transmission longue distance via SMF.


Règles de connexion

Je peux suggérer certaines des règles empiriques lorsque vous envisagez de connecter les câbles MPO/MTP et les zones ci-dessous.


·       Lors de la création d‘une connexion MPO, utilisez toujours un connecteur mâle et un connecteur femelle plus un adaptateur MPO.

·       Ne connectez jamais un mâle à un mâle ou une femelle à une femelle.

    Avec une connexion femelle-femelle, les cœurs de fibre des deux connecteurs ne seront pas exactement à la même hauteur car les broches de guidage sont manquantes. 

    Cela entraînera des pertes de performances. Une connexion homme à homme a des résultats encore plus désastreux. 

    Là, les broches de guidage heurtent les broches de guidage de sorte qu‘aucun contact n‘est établi. Cela peut également endommager les connecteurs.

·       Ne jamais démonter un connecteur MPO - Les broches sont difficiles à détacher d‘un connecteur MPO et les fibres peuvent casser au cours du processus.