La signification de SR, LR, LRM, ER et ZR dans les modules émetteurs-récepteurs
798 2022-04-06

La signification de SR, LR, LRM, ER et ZR dans les modules émetteurs-récepteurs

Lorsque vous prenez des modules émetteurs-récepteurs, tout cela contiendra de nombreuses abréviations qui peuvent également être assez déroutantes pour vous. En fait, ces abréviations vous indiquent les caractéristiques de ces modules. Jetons un coup d‘œil à certains de ces détails.

Logo

SFP-10G-SR vs SFP-10G-LR vs SFP-10G-LRM vs SFP-10G-ER vs SFP-10G-ZR sont les abréviations de scène les plus courantes dans presque tous les SFP. Quelles sont les similitudes et les différences? Faisons maintenant une comparaison de la similitude et de la différence, cela vous aidera à choisir le bon module SFP+ 10G en fonction de votre application.

Lorsque vous regardez ces termes SR, LRM, LR, ER, ZR utilisés dans les communications par fibre optique qui représentent la distance de transmission de ces modules. Ici, nous n‘avons considéré que les SFP 10 Gbps uniquement pour en savoir plus sur sa capacité de transmission.

Voyons que le cas de la Fibre Multimode

10GBase-SR

SR signifie Short Range, ces émetteurs-récepteurs prennent en charge une longueur de liaison de 300 m sur fibre multimode et utilisent des lasers de 850 nm. 10GBase-SR est la spécification optique multimode d‘origine et reste de loin la plus couramment utilisée.  

10GBase-SR il utilise un seul ensemble laser à semi-conducteurs à faible coût, c‘est aussi le moins cher des modules optiques disponibles pour une plate-forme 10GbE. Cependant, 10GBase-SR est très sensible au type de fibre. Son PCS de sous-couche de codage physique 64b/66b est défini dans la clause 49 de la norme IEEE 802.3 et son PMD dépendant du support physique dans la clause 52. Il fournit des données sérialisées à un débit de ligne de 10,3125 Gbit/s.

10GBase-LRM

LRM signifie Long Reach Multimode, ces émetteurs-récepteurs prennent en charge une distance allant jusqu‘à 220 m sur fibre multimode et utilisent des lasers 1310 nm. Le remplacement de 10GBase-LX4, 10GBase-LRM atteindra jusqu‘à 220 m sur la fibre multimode standard, mais sans la complexité de l‘optique 10GBase-LX4. Au lieu de cela, un seul laser fonctionnant à 1310 nm est utilisé. Cela permet aux optiques LRM d‘être emballées dans les facteurs de forme XFP et SFP+.

Voyons que le cas de la Fibre Monomode

10GBase-LR

LR signifie Long Reach, ces émetteurs-récepteurs prennent en charge une distance allant jusqu‘à 10 km sur une fibre monomode et utilisent des lasers de 1310 nm. Il n‘y a pas non plus de distance minimale pour le LR, il convient donc également aux connexions courtes sur fibre monomode. 

10GBase-ER

ER signifie Extended Reach. Fondamentalement, ce ne sont que des variations de fibres à très longue portée. 10GBASE-ER a une portée de 40 kilomètres sur des liaisons sur-conçues et de 30 km sur des liaisons standard. En raison de la puissance du laser, une atténuation est nécessaire pour les liaisons de moins de 20 km de long.

10GBase-ZR

ZR signifie également Extended Reach qui peut transmettre un débit de données de 10 Gbps et une distance de 80 km sur une fibre monomode et utiliser des lasers de 1550 nm. En raison de la puissance d‘émission très élevée, une atténuation importante est nécessaire pour les liaisons plus courtes. ZR est en fait un format non officiel, qui ne fait techniquement pas partie des normes IEEE 802.3ae pour le matériel réseau. L‘utilisation de l‘optique ZR doit être précédée d‘un test de puissance optique de la longueur de fibre en question pour garantir un déploiement sans problème. Plusieurs fabricants de matériel, dont Cisco, ont leurs propres implémentations de ZR, mais elles ne sont pas nécessairement compatibles entre elles. 

Résumé des abréviations SFP