Deux modules optiques à double fibre avec des longueurs d‘onde différentes peuvent-ils communiquer entre eux ?
756 2022-03-31
Si les modules optiques de différentes longueurs d‘onde peuvent communiquer entre eux? Il y a deux réponses différentes.
1. Ils peuvent communiquer.
"Dans la plupart des cas, il devrait être possible d‘utiliser, parce que l‘extrémité de réception du module optique n‘est pas très sensible à la longueur d‘onde".
"Module optique à double fibre, la gamme de longueur d‘onde de réception est très large, est tout à fait possible de se connecter". 
2. ne peut pas communiquer 
"Le fait qu‘il y aura beaucoup de codes d‘erreur n‘est pas recommandé". 
"Tant que pas à travers l‘amplificateur optique et l‘équipement WDM, est possible de communiquer. Mais la distance est un problème, la perte optique des deux longueurs d‘onde n‘est pas la même, si la distance de transmission est déjà à une valeur critique ou l‘interopérabilité des différentes distances, il peut y avoir des problèmes à considérer !"
"Pas du tout. Compte tenu de la perte et de la dispersion différentes de la transmission dans la fibre, généralement le même taux de transmission, différentes longueurs d‘onde de travail des modules optiques correspondant à la distance de transmission n‘est pas la même, la puissance de l‘émetteur-récepteur ne correspond pas nécessairement, la principale raison est que la longueur d‘onde porteuse n‘est pas la même, la démodulation du signal peut avoir des problèmes."
Les modules optiques sont devenus très populaires dans les applications de communication. Il existe de nombreux types de modules optiques, et dans le domaine de la communication, une question superficielle se pose : est-il possible d‘accoster directement entre les nombreux types de modules optiques ? Quel est le cas qui peut communiquer pour la communication ?

Le principe d‘interconnexion et d‘interopérabilité

Le principe général de l‘interconnexion est le suivant : les modules optiques doivent être utilisés de manière réciproque. Ainsi, le débit de transmission, la distance de transmission, le mode de transmission et la longueur d‘onde de fonctionnement des modules optiques du côté de l‘émetteur et du récepteur doivent être identiques.
Se référer à certains articles pour analyser spécifiquement.
Emballage différent : n‘affecte pas l‘amarrage entre les modules optiques, l‘amarrage est affecté par l‘emballage à l‘intérieur des composants émetteurs de lumière.
Interface différente : n‘affecte pas l‘arrimage entre les modules optiques, mais pour s‘assurer que l‘interface entre les deux extrémités de la fibre et les modules optiques respectifs correspondent.
Différentes distances : ne peut pas communiquer, la lumière émise par le module optique à longue distance peut brûler le module optique à courte distance, la nécessité d‘ajouter le milieu de l‘atténuateur optique.
Débits différents : ne peut pas communiquer, débits différents, les dispositifs optiques et les dispositifs de conversion photoélectrique ne sont pas compatibles et ne peuvent pas être identifiés les uns aux autres. 
Différentes longueurs d‘onde : dans le cas d‘assurer la même distance, le même taux, le même multimode unique, le même détecteur de réception, peut communiquer. Cependant, il n‘est pas recommandé d‘utiliser des modules optiques bi-fibres de différentes longueurs d‘onde pour l‘interfonctionnement.
Mono-mode, multimode : ne peuvent pas communiquer. La norme de transmission sous-jacente est complètement différente.

Après avoir lu cet article, avez-vous une réponse à la question "Deux modules optiques à double fibre avec des longueurs d‘onde différentes peuvent-ils communiquer ?