Câble à haute vitesse pour transmission à courte distance et économie d‘argent - câble à haute vitesse DAC
807 2022-03-17
Avec le développement rapide des réseaux, les centres de données sont confrontés aux défis de la bande passante élevée, de la haute fiabilité et de la faible latence, et ont un besoin urgent de solutions d‘interconnexion haut débit rentables. Pour les transmissions sur de courtes distances, les câbles haute vitesse DAC présentent les avantages d‘une faible consommation d‘énergie, d‘un faible coût et d‘une facilité d‘utilisation par rapport à la solution combinée module optique + câble de raccordement en fibre optique, qui est largement utilisée dans les centres de données interconnectés.
Avantages des câbles haute vitesse DAC par rapport aux modules optiques
Économie d‘énergie et protection de l‘environnement : Le matériau interne du câble haute vitesse DAC est constitué d‘une âme en cuivre, qui a un bon effet de dissipation de la chaleur, ce qui permet d‘économiser de l‘énergie et de protéger l‘environnement.
Faible consommation d‘énergie : Le câble haute vitesse DAC a une faible consommation d‘énergie, en général, la consommation d‘énergie des modules optiques est supérieure à 1W, mais la consommation d‘énergie du câble haute vitesse DAC est généralement inférieure à 0,5W.
Faible coût : Les dispositifs optiques du câble haute vitesse DAC sans lasers optiques et autres composants électroniques, peuvent effectivement économiser les coûts de fabrication, et le câble de cuivre est beaucoup plus faible que le prix de la fibre optique, dans le câblage du câble haute vitesse DAC peut effectivement économiser l‘utilisation de la fibre optique, afin d‘atteindre l‘effet de faible coût. Par exemple, deux distance de transmission de 1 mètre 100G Cisco commutateur d‘interconnexion, si le DAC câble à grande vitesse, seulement un 1-mètre 100G DAC câble à grande vitesse ; si le module optique + câble de patch fibre, deux 100G SR4 modules optiques et un 1-mètre 12-core MTP câble de patch fibre, le prix total est 8 à 10 fois plus.
Explication détaillée de la structure du câble haute vitesse DAC
Le câble haut débit DAC est composé d‘un câble et de deux dispositifs optiques.
Son câble utilise des conducteurs argentés, un noyau isolant en mousse physique de polyoléfine et un blindage par paire / blindage total, une distribution uniforme, avec une résistance mécanique élevée et une adhérence de l‘isolation, ainsi qu‘une excellente performance d‘atténuation, une faible latence et un anti-interférence. La structure de la composition du câble est divisée en quatre couches principales.
La première couche, l‘âme enveloppée, est principalement fabriquée par une machine à envelopper pour combiner deux âmes isolées et des fils de terre ensemble, avec une couche de feuille d‘aluminium et une couche de ruban polyester auto-adhésif enveloppées à l‘extérieur.
La deuxième couche, l‘âme du câble, est principalement composée de plusieurs âmes enveloppées, avec là encore une couche de ruban de polyester et de ruban mylar en feuille d‘aluminium enveloppée à l‘extérieur.
La troisième couche, la maille de blindage métallique, est la tresse de fil à l‘extérieur de l‘âme du câble, qui est utilisée pour renforcer l‘effet de blindage du fil et obtenir de meilleures performances.
La quatrième couche, la gaine extérieure, est constituée de polyéthylène et d‘autres matériaux.
Les extrémités du câble haute vitesse DAC du dispositif optique semblent être les mêmes que le module optique général, mais en fait, ce n‘est pas un vrai module optique, car il n‘a pas de laser optique et n‘a pas de composants électroniques, ne peut transmettre que des signaux électriques, ne peut pas transmettre de signaux optiques. Pour cette raison, le câble haute vitesse DAC est moins cher que les modules optiques, ce qui permet de réduire considérablement les coûts et la consommation d‘énergie dans les applications à courte distance, ce qui en fait une solution de communication économique et rentable.
En outre, le câble à grande vitesse DAC est divisé en câble à grande vitesse DAC actif et câble à grande vitesse DAC passif, la différence entre les deux est que le câble à grande vitesse DAC actif a une puce de pilote supplémentaire, tandis que le câble optique actif ne nécessite pas de compétences d‘alimentation pour afficher ses caractéristiques, tandis que le câble optique actif nécessite une alimentation externe pour afficher les caractéristiques. En général, lorsque la distance de transmission est supérieure à 5 mètres, afin de réduire le problème d‘interférence du signal, choisir le câble DAC actif à haute vitesse est le plus approprié.

Câbles haute vitesse DAC dans les applications de centre de données
Le câble DAC à haut débit peut être divisé en câble DAC à haut débit 10G SFP+, câble DAC à haut débit 25G SFP28, câble DAC à haut débit 40G QSFP+ et câble DAC à haut débit 100G QSFP28 selon les différents taux de transmission, principalement utilisés pour les centres de données dans la connexion directe à courte distance. Dans le même temps, le câble haute vitesse DAC afin de répondre aux besoins de mise à niveau du réseau de l‘utilisateur, le câble haute vitesse 40G QSFP+ DAC et le câble haute vitesse 100G QSFP28 DAC avec la forme de paquet de câble de branche, peut être utilisé pour 40G-4 * 10G, 100G-4 * 25G scénarios d‘application de mise à niveau du réseau.
Câble haut débit 10G SFP+ DAC
Les câbles haut débit 10G SFP+ DAC sont largement utilisés pour l‘interconnexion entre les NIC à fibre 10G, l‘interconnexion entre les commutateurs ToR 10G et les serveurs, l‘empilement des commutateurs Ethernet 10G, etc.
Le câble haut débit 10G SFP+ DAC est basé sur le protocole multisource de module émetteur-récepteur optique à petit boîtier enfichable, utilisant un câble à tige de cuivre avec des connecteurs SFP+ aux deux extrémités, qui peut fournir une connexion 10 Gigabit Ethernet entre des périphériques (tels que des serveurs, des NIC à fibre, des commutateurs, etc. Dans le passé, les ports RJ45 ou les ports SFP étaient utilisés sur les cartes mères des serveurs, mais aujourd‘hui, avec le développement du big data ainsi que de la haute bande passante, le 10G a commencé à être populaire sur les serveurs.
Câble haut débit 25G SFP28 DAC
Les câbles haut débit 25G SFP28 DAC sont largement utilisés pour interconnecter les périphériques 25G (tels que les serveurs, les NIC à fibre 25G, etc.) et les superordinateurs dans divers scénarios.
Le câble haut débit SFP28 DAC 25G est conforme à la norme Ethernet IEEE P802.3by, ce qui permet aux utilisateurs de bénéficier d‘une capacité d‘interconnexion de données à large bande passante 25G. En raison de l‘introduction tardive d‘Ethernet 25G, l‘application de ses produits de communication optique connexes n‘a pas été popularisée, cependant, avec l‘arrivée des réseaux 5G, la demande de 25G dans la transmission en avant 5G connaîtra une augmentation significative.
Câble à grande vitesse 40G QSFP+ DAC
Le câble haut débit 40G QSFP+ DAC est un câble de connexion directe entre les commutateurs 40G, avec une interface enfichable à 4 canaux compacte et indépendante, rétrocompatible, adaptée à l‘empilage et à la mise en cascade entre les dispositifs 40G ; parallèlement, afin de répondre aux besoins de connexion plus nombreux des utilisateurs, le câble haut débit 40G QSFP+ à 4*SFP+ DAC et le câble haut débit 40G QSFP+ à 4*XFP DAC ont vu le jour, pour réaliser la mise à niveau du réseau entre les dispositifs 10G et 40G.
Le taux de port du serveur étant passé de 1Gbps à 10Gbps, la liaison montante de la couche d‘accès à la couche centrale est passée à 40Gbps/100Gbps afin d‘atteindre la base du taux de ligne complet non bloquant du réseau, le coût de la liaison en fibre 40G étant inférieur à celui de la liaison 100G, la plupart des entreprises de taille moyenne opteront pour le 40G lors de la construction des centres de données.
Câble haut débit 100G QSFP28 DAC
Le câble haute vitesse 100G QSFP28 DAC possède deux types d‘interface : QSFP28 à QSFP28 et QSFP28 à 4*SFP28. Le câble haut débit DAC 100G QSFP28 à 4*QSFP28 convient à l‘empilage sur courte distance, à la mise en cascade et à la connexion directe entre des dispositifs 100G, tels que des commutateurs 100G, etc. ; le câble haut débit DAC QSFP28 à 4*SFP28 convient à l‘interconnexion entre des dispositifs 100G et 25G.
Avec la croissance rapide de l‘utilisation des données sur Internet et l‘émergence de nouveaux services d‘application à large bande passante tels que la vidéo à la demande (VOD) et le partage, les grands centres de données du monde entier s‘orientent vers des liaisons 100G sur les serveurs afin de répondre à des demandes de bande passante plus élevées et à une plus grande capacité de réseau, pour laquelle l‘empilement entre les commutateurs a été mis à niveau de l‘ancien 10Gbps à 100Gbps.