Différence entre CWDM et DWDM
127 2024-01-11

Multiplexage par répartition en longueur d‘onde (WDM), y compris CWDM (multiplexage par répartition en longueur d‘onde grossière) et DWDM (multiplexage par répartition en longueur d‘onde dense), etc. Il fait référence au couplage de plusieurs signaux de différentes longueurs d‘onde sur une seule fibre pour une transmission simultanée.

 

Quelle est la différence entre CWDM et DWDM ?

1. Différents intervalles de longueur d‘onde

CWDM : intervalle de longueur d‘onde ≥20 nm, total 18 bandes de 1270 nm ~ 1610 nm avec un intervalle de 20 nm,

DWDM : intervalle de longueur d‘onde <10 nm, utilisant généralement une bande de 1 528 nm à 1 565 nm avec un intervalle de longueur d‘onde de 200 GHz (1,6 nm), 100 GHz (0,8 nm) ou 50 GHz (0,4 nm)

 

2. Les lasers modulés sont différents

En général, les lasers modulés CWDM utilisent des lasers non refroidis, tandis que le DWDM utilise des lasers refroidis. Le laser refroidi utilise un réglage de température et le laser non refroidi utilise un réglage électronique.

Il dispose d‘un multiplexeur et d‘un démultiplexeur. Le multiplexeur (MUX) combine plusieurs longueurs d‘onde de signal dans une seule fibre pour la transmission côté émetteur ; le démultiplexeur (DEMUX) sépare les signaux à plusieurs longueurs d‘onde transmis dans une seule fibre côté récepteur. L‘objectif principal du WDM est d‘augmenter la bande passante disponible de la fibre, qui peut être étendue par le WDM sans qu‘il soit nécessaire de poser davantage de fibres.