Principe de multiplexage par répartition en longueur d‘onde DWDM
261 2023-11-16
DWDM, c‘est-à-dire multiplexage par répartition en longueur d‘onde dense. « Dense » signifie que les canaux de longueur d‘onde sont très étroits et très proches les uns des autres. En prenant comme exemple un WDM dense de 100 GHZ, l‘espacement entre les canaux adjacents n‘est que de 100 GHZ (ou 0,8 NM). Autrement dit, les canaux adjacents pourraient être à 1 530,33 NM, 1 531,12 NM et 1 531,90 NM.
Le principe de fonctionnement du DWDM est de combiner et de transmettre simultanément plusieurs signaux de différentes longueurs d‘onde sur la même fibre optique. En d’autres termes, une fibre optique devient plusieurs fibres optiques virtuelles. Par conséquent, si vous multiplexez 8 signaux OC-48 dans une fibre, vous augmenterez la capacité de transmission de la fibre de 2,5 GB/S à 20 GB/S. Actuellement, grâce à la technologie DWDM, le taux de transmission des données peut atteindre 400 Go/s.

Le DWDM est conçu pour la transmission longue distance et les longueurs d‘onde sont étroitement combinées pendant le processus de transmission pour éviter l‘apparition de dispersion et d‘atténuation. Et grâce à l‘amplificateur à fibre dopée à l‘erbium (EDFA), un amplificateur de performances pour les communications à haut débit, ces systèmes peuvent fonctionner sur des distances de plusieurs milliers de kilomètres. Le DWDM est largement utilisé dans la bande 1 550 NM afin que les différentes fonctions de l’EDFA puissent être utilisées. EDFA est généralement utilisé dans 1525NM~1565NM (bande C) et 1570NM~1610NM (bande L).
Un signal faible pénètre dans la fibre dopée à l‘erbium et une lumière d‘une longueur d‘onde de 980 NM ou 1 480 NM est également injectée dans la fibre via le laser de pompe. La lumière injectée excite les atomes d’erbium, les obligeant à libérer de l’énergie intrinsèque sous forme de lumière à une longueur d’onde de 1 550 NM. Au fur et à mesure que ce processus se déroule, le signal devient de plus en plus fort. Le processus de libération d‘énergie de l‘EDFA ajoute également du bruit au signal ; cela détermine le facteur de bruit de l‘EDFA.
L’un des principaux avantages du DWDM est qu’il est indépendant du protocole et du débit binaire. Les réseaux DWDM peuvent transporter des données sur IP, ATM, SONET/SDH et Ethernet avec des débits binaires allant de 100 Mo/s à 2,5 Go/s. Par conséquent, les réseaux DWDM peuvent effectuer différents types de transmission à différents débits au sein d‘un même canal optique. Du point de vue de la qualité de service, les réseaux DWDM constituent un moyen peu coûteux de répondre rapidement aux exigences de bande passante des clients et aux changements de protocole.