Opportunités et défis du déploiement de la connectivité fibre optique dans les centres de données
655 2023-03-10
      Les applications d‘interconnexion de centres de données sont devenues un élément important et en croissance rapide du secteur des réseaux. La croissance massive des données a entraîné la construction de parcs de centres de données, en particulier de centres de données surdimensionnés. Maintenant, plusieurs bâtiments sur le campus doivent être connectés à une bande passante suffisante. Combien de bande passante est nécessaire pour maintenir le flux d‘informations entre les centres de données sur un campus? Aujourd‘hui, chaque Datacenter peut transférer jusqu‘à 200 Tbps vers d‘autres datacenters, mais plus de bande passante sera nécessaire à l‘avenir.
      Qu‘est - ce qui motive l‘énorme demande de bande passante entre les bâtiments du campus?
Tout d‘abord, les communications entre appareils ont soutenu la croissance exponentielle du trafic est - Ouest. La deuxième tendance est liée à l‘adoption d‘architectures de réseau plus plates, telles que les réseaux Ridge lobes ou les réseaux clos. L‘objectif est de créer une grande structure de réseau sur le campus, ce qui nécessite beaucoup de connexions entre les appareils.
     Traditionnellement, les centres de données sont construits sur une topologie à trois niveaux composée de commutateurs de base, de commutateurs d‘agrégation et de commutateurs d‘accès. Bien que l‘architecture traditionnelle à trois niveaux soit mature et largement déployée, elle ne répond plus aux exigences croissantes en matière de charge de travail et de latence de l‘environnement. En réponse, les grands centres de données d‘aujourd‘hui migrent vers une architecture de type Ridge. Dans une architecture lobed, le réseau est divisé en deux phases. La phase Ridge est utilisée pour agréger les paquets et les acheminer vers la destination finale, et la phase Leaf est utilisée pour connecter les extrémités hôtes et les connexions d‘équilibrage de charge.
I    déalement, chaque commutateur Leaf est ventilé vers chaque commutateur Ridge pour maximiser la connectivité entre les serveurs, de sorte que le réseau a besoin d‘un commutateur Core Ridge décimal élevé. Dans de nombreux environnements, les grands commutateurs à crête sont connectés à des commutateurs à crête de niveau supérieur (souvent appelés commutateurs à crête ionique de campus ou de polymère) pour relier tous les bâtiments du parc ensemble. Grâce à cette architecture de réseau plus plate et à l‘utilisation de commutateurs de haute précision, nous voulons voir les réseaux devenir plus grands, plus modulaires et plus évolutifs.