Multiplexeur optique add-drop
1206 2022-02-15


Un multiplexeur optique add-drop (OADM) est un dispositif utilisé dans les systèmes de multiplexage par répartition en longueur d‘onde pour multiplexer et acheminer différents canaux de lumière vers ou depuis une fibre monomode (SMF). Il s‘agit d‘un type de nœud optique, qui est généralement utilisé pour la formation et la construction de réseaux de télécommunications optiques. "Ajouter" et "supprimer" font ici référence à la capacité de l‘appareil à ajouter un ou plusieurs nouveaux canaux de longueur d‘onde à un signal WDM multi-longueur d‘onde existant, et/ou à supprimer (supprimer) un ou plusieurs canaux, en transmettant ces signaux à un autre chemin du réseau. Un OADM peut être considéré comme un type spécifique de répartiteur optique.


Un OADM traditionnel se compose de trois étages : un démultiplexeur optique, un multiplexeur optique et, entre eux, une méthode de reconfiguration des chemins entre le démultiplexeur, le multiplexeur et un ensemble de ports pour ajouter et extraire des signaux. Le démultiplexeur sépare les longueurs d‘onde dans une fibre d‘entrée sur des ports. La reconfiguration peut être réalisée par un panneau de brassage fibre ou par des commutateurs optiques qui dirigent les longueurs d‘onde vers le multiplexeur ou vers des ports de dérivation. Le multiplexeur multiplexe les canaux de longueur d‘onde qui doivent continuer à partir des ports de démultiplexage avec ceux des ports d‘ajout, sur une seule fibre de sortie.

Tous les trajets optiques qui traversent directement un OADM sont appelés trajets optiques coupés, tandis que ceux qui sont ajoutés ou supprimés au niveau du nœud OADM sont appelés trajets optiques ajoutés/supprimés. Un OADM avec des commutateurs optiques reconfigurables à distance (par exemple 1 × 2) dans l‘étage intermédiaire est appelé un OADM reconfigurable (ROADM). Ceux qui ne disposent pas de cette fonctionnalité sont appelés OADM fixes. Bien que le terme OADM s‘applique aux deux types, il est souvent utilisé de manière interchangeable avec ROADM.

Physiquement, il existe plusieurs façons de créer un OADM. Il existe une variété de technologies de démultiplexage et de multiplexage, notamment des filtres à couches minces, des réseaux de Bragg à fibre avec circulateurs optiques, des dispositifs de réseau d‘espace libre et des réseaux de guides d‘ondes à matrice plane intégrés. Les fonctions de commutation ou de reconfiguration vont du panneau de brassage fibre manuel à une variété de technologies de commutation, y compris les systèmes microélectromécaniques (MEMS), les commutateurs à cristaux liquides et thermo-optiques dans les circuits de guide d‘ondes plans.

Bien que les deux aient une fonctionnalité d‘ajout/extraction, les OADM sont distincts des multiplexeurs d‘ajout/extraction. Les premiers fonctionnent dans le domaine photonique sous multiplexage en longueur d‘onde, tandis que les seconds sont implicitement considérés comme fonctionnant dans les réseaux SONET/SDH traditionnels.