Qu‘est-ce que Fiber Internet?
161 2024-04-13

Qu’est-ce que l’Internet fibre ?

 

L‘Internet par fibre optique, communément appelé Internet par fibre ou simplement « fibre », est une connexion haut débit qui peut atteindre des vitesses allant jusqu‘à 10 Gigabits par seconde (Gbps) dans certaines régions.

 

La technologie utilise un câble à fibre optique, qui peut étonnamment envoyer des données à une vitesse atteignant environ 70 % de la vitesse de la lumière. De plus, les câbles à fibres optiques ne sont pas aussi sensibles aux conditions météorologiques extrêmes que les autres types de câbles. Ces câbles à fibres robustes présentent des pannes minimes par rapport aux autres. Ils résistent également aux interférences électriques.

 

La fibre est idéale pour les foyers ou les entreprises comptant plusieurs utilisateurs connectant plusieurs appareils à la fois. Le service Fibre CenturyLink vous permet de :

  • Téléchargez et téléchargez des fichiers rapidement
  • Profitez de jeux en ligne et de chats vidéo sans tampon
  • Sauvegardez l‘intégralité de votre disque dur sur le cloud, y compris les photos et vidéos volumineuses, en quelques minutes au lieu de plusieurs heures.
  • Téléchargez un film HD de 2 heures en quelques secondes, contre 30 minutes ou plus d‘attente avec une connexion Internet DSL de 20 Mbps

 

Publicité pour DWDM Solutions via Internet par câble fibre :

en cas de besoin de solutions DWDM pour aider les clients ou pour transférer plus de capacité via Internet,

n‘hésitez pas à créer un lien avec moi, assistance en ligne 7x24 heures ! !

 

Carte de lien-Taylor

 

Comment fonctionne l‘internet par fibre optique ?


L‘Internet par fibre optique est une technologie complexe qui permet la transmission d‘informations sous forme de lumière plutôt que d‘électricité. De nombreux éléments composent cette technologie avancée, mais deux composants clés sont les fibres optiques et ce que l‘on appelle le « dernier kilomètre » du réseau de fibres optiques. 

 

Fibres optiques


Les fibres optiques sont minuscules : environ 125 microns de diamètre, soit légèrement plus grosses qu‘un cheveu humain. Beaucoup de ces fibres sont regroupées pour former des câbles (à ne pas confondre avec les câbles coaxiaux, qui sont en cuivre). Les fibres optiques transportent des impulsions de lumière laser ou LED sur toute la ligne, transmettant des informations sous forme « binaire », semblable aux 0 et aux 1 utilisés en électronique.

 

Le dernier kilomètre
Une fois que ces impulsions lumineuses ultra-rapides atteignent leur destination, elles sont converties en puissance électrique que vos appareils peuvent comprendre et utiliser. Ceci est effectué par un équipement spécial appelé terminal de réseau optique, qui envoie ensuite le signal via une connexion Ethernet à l‘utilisateur final. Le tronçon entre la ligne principale du réseau de fibre optique et l‘utilisateur final est appelé le « dernier kilomètre » (bien qu‘il soit souvent beaucoup plus court qu‘un kilomètre).

 

La « fibre pure » ​​fait référence aux connexions par fibre optique qui s‘étendent jusqu‘au domicile, à l‘entreprise ou à l‘ordinateur de bureau de l‘utilisateur final. Il s’agit de l’option du « dernier kilomètre » la plus rapide et la plus coûteuse, car elle apporte toute la vitesse et la fiabilité de la fibre directement au consommateur.

 

Comme alternative, des câbles en cuivre sont souvent utilisés pour acheminer la connexion fibre depuis un terminal appelé « armoire de rue » jusqu‘à un bloc d‘habitation entier, un campus ou un immeuble résidentiel. Cette option est moins coûteuse, mais une petite partie de la vitesse de la fibre est perdue au cours du « dernier kilomètre ».

 

2 minutes d‘histoire de la fibre optique
Bien que beaucoup de gens considèrent la fibre optique comme une nouvelle technologie, elle remonte en réalité aux années 1970, lorsqu‘elle a été utilisée pour la première fois dans les télécommunications.

 

En 1988, des câbles à fibres optiques ont été posés sous l’océan, reliant les États-Unis à l’Europe. Au fil des années, de plus en plus de lignes ont été posées sous la mer, si bien qu‘aujourd‘hui un vaste réseau de câbles à fibres optiques s‘étend sur le monde entier. Les réseaux de fibre optique en pleine croissance, avec leurs capacités à haut débit et leur transmission fiable des données, ont permis des progrès spectaculaires dans le domaine des télécommunications. En fait, certains affirment que la technologie de la fibre optique est ce qui a rendu possible l‘ère de l‘information.

 

Dans les pays développés, les lignes de fibre optique ont remplacé les anciennes lignes de cuivre il y a des années, formant ainsi le cœur ou « l‘épine dorsale » de nos réseaux Internet actuels. Ce n’est que récemment qu’il est devenu plus rentable d’installer des lignes en fibre optique que des lignes en cuivre. Ainsi, à mesure que la technologie s’améliore, les réseaux de fibre optique se développent rapidement dans les villes et directement jusqu’aux foyers.

 

En quoi la fibre est-elle différente des autres types d’Internet ?
La principale différence est que la fibre n’utilise pas de courant électrique comme le font d’autres types de connexions Internet. Il utilise la lumière, délivrée à travers le noyau en fibre de verre.

 

Les technologies Internet ont considérablement évolué au fil du temps, depuis les connexions commutées jusqu‘aux technologies à large bande comme le DSL et le câble.

 

Internet commuté L‘accès Internet
commuté, qui est beaucoup moins courant qu‘il y a 20 ans, utilise des lignes téléphoniques existantes, généralement en cuivre. La connexion téléphonique utilise la fréquence audible de la ligne fixe, c‘est pourquoi vous entendez une série de bips et de bruits lors de la connexion. Et vous ne pouvez pas utiliser le téléphone et Internet en même temps car ils partagent la même ligne.

 

La vitesse moyenne des connexions commutées est d‘environ 56 Kbps (soit environ 0,05 Mbps) pour le téléchargement et le téléchargement.

 

Internet par câble
L‘Internet par câble utilise la même ligne (ou au moins le même type de ligne) que celle utilisée par votre service de télévision par câble, appelée « câble coaxial ».

 

Les vitesses de l‘Internet par câble peuvent varier considérablement, allant jusqu‘à 940 Mbps pour le téléchargement et jusqu‘à 50 Mbps pour le téléchargement, en moyenne.

 

L’Internet fibre est-il plus rapide ?
Les connexions Internet haut débit transmettent les données à différentes vitesses. En plus d’être plus rapide, la fibre est largement considérée comme plus fiable, grâce à moins de pannes et d’interférences électriques.

 

Le service CenturyLink Fibre peut offrir des vitesses de téléchargement/téléchargement symétriques allant jusqu‘à 940 mégabits par seconde (Mbps) via une connexion filaire à votre routeur.

 

En pensant à la vitesse, vous ne pouvez pas ignorer l’impact du WiFi. La vitesse de connexion quotidienne dont vous bénéficiez peut être limitée par l‘utilisation de la technologie sans fil, qui a tendance à perdre en puissance du signal (ce qui signifie une bande passante réduite) par rapport à la connexion filaire qui entre dans votre routeur.

 

Quels sont les avantages de l’internet fibre ?
L‘Internet par fibre optique est un excellent choix pour les foyers ou les entreprises disposant d‘une large bande passante où plusieurs utilisateurs souhaitent diffuser des vidéos, jouer à des jeux en ligne, sauvegarder des données ou envoyer et recevoir des fichiers volumineux en même temps.

 

Une maison ou une entreprise connectée par fibre optique peut offrir une expérience exceptionnelle sur tous les appareils et systèmes connectés à Internet, de la sécurité domestique aux thermostats, fours, réfrigérateurs et autres appareils intelligents.

 

Avec des vitesses plus rapides, vous n’obtenez pas non plus autant de mise en mémoire tampon avec le streaming à la demande. La « mise en mémoire tampon » fait référence au temps de chargement qui se produit lorsqu‘une vidéo s‘arrête et doit rattraper son retard. L‘Internet fibre de CenturyLink, par exemple, vous permet de télécharger un film complet 4K ou HD en quelques secondes.

 

À titre d‘exemple, voici le temps qu‘il faudrait, en moyenne, pour télécharger un fichier multimédia volumineux (6,5 Go) par type d‘Internet :

Connexion commutée 11 jours
DSL 1 à 14 heures
Câble 1 min à 14 heures
Fibre ~ 1 min

 

Qu’est-ce que la fibre noire ?


Vous avez peut-être entendu les termes « fibre noire » et « fibre éclairée » et vous vous demandez ce qu‘ils signifient. Eh bien, vous serez peut-être surpris d‘apprendre que le coût le plus important pour la construction d‘un réseau de fibre optique n‘est pas le câble lui-même, mais le coût de creuser le sol pour enterrer le câble. Ainsi, une fois les fouilles terminées, de nombreuses entreprises de télécommunications installent des câbles à fibres optiques supplémentaires pour permettre un développement futur. La « fibre noire » fait référence aux câbles qui ne sont pas encore utilisés, tandis que la « fibre allumée » fait référence aux lignes déjà connectées (ou « éclairées ») et utilisées par les entreprises de télécommunications pour fournir des services Internet par fibre.