Quand Pam4 et les prix du DSP cohérents baisseront-ils?
226 2024-03-29

Récemment, LightCounting, un organisme d‘études de marché dans le secteur des communications optiques, a souligné dans ses prévisions de marché pour les chipsets de circuits intégrés de communications optiques qu‘en 2023, les ventes de puces PAM4 dépasseront 1,1 milliard de dollars américains, tandis que les ventes de chipsets DSP cohérents chuteront à 800 dollars américains. million. L’écart de ventes entre ces deux types de chipsets DSP devrait se creuser de 2024 à 2026.

 

Le principal moteur de la reprise du marché en 2024-2026 sera le déploiement de l’optique 800G PAM4 dans les clusters d’intelligence artificielle. LightCounting s‘attend à un ralentissement de la croissance des ventes d‘optiques PAM4 entre 2027 et 2029, avec des déploiements en premier volume de solutions d‘entraînement linéaires (LPO et/ou CPO) ayant un impact négatif sur les ventes de modules optiques de resynchronisation.

 

La reprise du marché au sens large, y compris les DSP DWDM cohérents, devrait être plus lente en 2024-2026, mais LightCounting ne prévoit aucun ralentissement en 2027-2029, et d’ici 2028-2029, la part de marché des DSP cohérents se rétablira progressivement.

 

Les prévisions de LightCounting supposent que le prix de vente moyen des DSP cohérents restera 10 fois supérieur au prix de vente moyen des puces PAM4, comme le montre le côté gauche de la figure. Outre la plus grande complexité des puces DSP cohérentes, le prix plus élevé des produits cohérents est également l‘une des raisons de la baisse des ventes (comme le montre la figure de droite).

 

PAM4

 

Cependant, il est également possible pour les fournisseurs DSP cohérents de réduire le coût des produits et la consommation d‘énergie afin de rivaliser plus efficacement avec les solutions PAM4. Un bon exemple est le module DWDM 100G ZR (portée de transmission de 80 km) lancé par Coheren l‘année dernière, qui adopte le facteur de forme QSFP 28. Le module optique 800G ZRLite (distance de transmission cohérente de 2 à 10 km) pourrait être le prochain produit.

 

À mesure que les débits de données augmentent jusqu‘à 200G et 400G par canal ou longueur d‘onde, cela pourrait devenir un premier champ de bataille pour les DSP cohérents qui tentent de pénétrer le marché de la connectivité intra-centre de données. Les prévisions actuelles de LightCounting n‘incluent aucun module optique Ethernet 1,6T cohérent. Cependant, si ces émetteurs-récepteurs optiques deviennent disponibles et que les expéditions augmentent, cela pourrait réduire considérablement le prix de vente moyen des DSP cohérents, comme l‘indique la flèche en pointillé rouge sur la figure.

 

En outre, le déploiement de solutions d‘entraînement linéaire sans DSP (LPO et CPO) devrait également dépasser les attentes d‘ici 2028-2029, limitant encore davantage les ventes de PAM4 DSP, comme l‘indique la flèche bleue en pointillé sur la figure.

 

En outre, LightCounting s‘attend à ce que davantage de fournisseurs entrent sur les marchés du PAM4 et du DSP cohérent, intensifiant ainsi la concurrence et réduisant les prix de vente. Actuellement, plusieurs sociétés chinoises ont commencé à fournir du DSP PAM4, et certaines d‘entre elles pourraient développer un DSP cohérent à l‘avenir. L’entrée des fabricants chinois sur le marché des modules de composants optiques a entraîné une baisse significative des prix de vente. D’ici 2027-2029, les prix du PAM4 et du DSP cohérent baisseront considérablement.

 

En fin de compte, si votre entreprise Internet optique utilise des modules optiques PAM4 DWDM 100G 40 km/80 km, n‘hésitez pas à nous consulter.

 

Carte de lien-Taylor