Vous aimez les lasers?
201 2024-03-27
Il existe de nombreuses méthodes de classification laser qui peuvent être divisées en solides, gaz, liquides, semi - conducteurs, colorants et fibres optiques.
(1) le laser à l‘état solide est généralement de petite taille, de grande intensité, de forte puissance de rayonnement pulsé et d‘une large gamme d‘applications. Par exemple: Laser Nd: YAG. Le néodyme est un groupe d‘éléments de terres rares et YAG signifie grenat d‘yttrium et d‘aluminium avec une structure cristalline similaire à celle d‘un rubis. Tm: YAG, HO: YAG, HO: yyag et ainsi de suite.
(2) le laser à semi - conducteur est de petite taille, léger, de longue durée de vie et de structure simple, particulièrement adapté aux avions, aux navires de guerre, aux véhicules et aux vaisseaux spatiaux. Le laser à semi - conducteur peut changer la longueur d‘onde du laser par un champ électrique externe, un champ magnétique, une température, une pression, etc., peut convertir directement l‘énergie électrique en énergie laser, de sorte que le développement est rapide.
(3) un laser à gaz est un laser qui libère un courant électrique à travers un gaz pour produire une lumière cohérente. Avec une bonne monochromaticité et cohérence, les longueurs d‘onde laser peuvent atteindre des milliers de types et sont polyvalentes. Le laser à gaz a une structure simple, un faible coût et un fonctionnement facile. Il est largement utilisé dans l‘industrie, l‘agriculture, la médecine, la mesure de précision, la technologie holographique et d‘autres domaines. Les lasers à gaz ont l‘énergie électrique, l‘énergie thermique, l‘énergie chimique, l‘énergie lumineuse, l‘énergie nucléaire et d‘autres moyens d‘excitation.
(4) le laser à colorant a été inventé en 1966 avec des colorants liquides comme matière de travail et est largement utilisé dans divers domaines de la recherche scientifique. Environ 500 colorants ont été trouvés pour produire des lasers. Ces colorants peuvent être dissous dans l‘alcool, le benzène, l‘acétone, l‘eau ou d‘autres solutions. Ils peuvent également être présents sous forme solide dans les plastiques organiques ou sublimés en vapeur sous forme gazeuse. Les lasers à colorant sont donc également appelés « lasers liquides». La caractéristique distinctive des lasers à colorant est la longueur d‘onde réglable en continu. Les lasers à combustible ont un large éventail d‘applications, y compris les applications spectroscopiques, photochimiques, médicales et agricoles, avec un faible coût, un rendement élevé et une puissance de sortie comparable à celle des lasers à gaz et à solide
(5) laser chimique: certaines réactions chimiques produisent suffisamment d‘atomes de haute énergie pour libérer l‘énergie amplifiée qui peut être utilisée pour produire l‘action du laser. Il s‘agit principalement d‘une application d‘arme. Par example, un laser au fluorure d‘hydrogène peut fournir une puissance de sortie continue de l‘ordre du mégawatt.
(6) ce laser à électrons libres est mieux adapté pour produire un rayonnement de haute puissance que d‘autres types de lasers. Son mécanisme de travail est différent. Il obtient des dizaines de millions de volts de faisceaux d‘électrons à haute énergie ajustés à partir d‘un accélérateur et forme des niveaux d‘énergie dans différents états d‘énergie à travers des champs magnétiques périodiques, produisant un rayonnement stimulé.
(7) le laser excimère (En fait l‘un des lasers à gaz) est un laser à gaz ultraviolet. C‘est une molécule formée d‘un mélange d‘un gaz inerte excité et d‘un autre gaz (gaz inerte ou halogène). Lorsqu‘un laser émet à l‘état fondamental, on l‘appelle un laser excimère. Un laser excimère est un laser à faible énergie sans effet thermique. C‘est un laser pulsé avec une forte directivité, une grande pureté de longueur d‘onde et une grande puissance de sortie. La longueur d‘onde de l‘énergie photonique est comprise entre 157 et 353 nm et le temps d‘impulsion est de plusieurs dizaines de nanosecondes. Les longueurs d‘onde les plus courantes sont 157 nm, 193 nm, 248 nm, 308 nm et 351 - 353 nm.
(8) le laser à fibre utilise un milieu à gain (élément de terre rare) dans la fibre pour fournir une amplification du signal optique. Il existe deux types de lasers à fibre: une pompe à une extrémité et une pompe à deux extrémités, cette dernière permettant d‘obtenir une puissance de sortie plus élevée. Les techniques de synthèse cohérente en cours de développement peuvent encore étendre la puissance de sortie.
(9) en termes de continuité, les lasers continus et les lasers à impulsions ultracourtes peuvent être classés dans les catégories suivantes: nanosecondes (10e - 6 secondes), picosecondes (10e - 9 secondes), femtosecondes (10e - 12 secondes) et même attosecondes (10e - 15 secondes). Les lasers continus, les lasers à impulsions longues et les lasers à impulsions ultracourtes agissent également sur la surface cible et les effets thermiques varient considérablement.
(10) Il existe de nombreux autres types de lasers, lasers Raman (lasers), Lasers à vapeur métallique (Lasers à vapeur métallique), etc. pour différentes applications, il y aura de nombreuses subdivisions.
En tant que base de l‘industrie 4.0, les lasers seront de plus en plus importants.