WDM / OTN: technologie de transmission de masse de données réseau
224 2024-01-05
Nous publions sur Facebook et regardons des vidéos tous les jours avec nos téléphones et ordinateurs. Ces activités quotidiennes simples nécessitent le soutien d‘un système de transport de grande capacité. Sinon, le contenu de Facebook et des vidéos ne peut pas être livré avec précision à votre téléphone ou à l‘écran de votre ordinateur. Dans ce système de transmission de grande capacité, une technologie importante est le WDM / OTN.
WDM (Wavelength Division Multiplexing) est une technologie qui utilise différentes ondes optiques pour transporter différents services et transmettre plusieurs services simultanément dans la même fibre optique. OTN (Optical Transport Network) peut être considéré comme une version optimisée et améliorée de WDM. Parlons des deux techniques ci - dessous.
Qu’est - ce que le WDM?
Si vous comparez une fibre optique à une autoroute, comparez les ondes optiques utilisées dans le système WDM pour le Service de transmission à un camion. Différents services de transfert tels que Facebook et la vidéo sont équivalents aux colis à transporter, placés directement sur différents camions. Si ces camions affluent vers la transmission par fibre optique, quelle que soit leur voie, cela provoquera un désordre total sur l‘autoroute, ce qui affectera l‘efficacité de la transmission. Avec WDM, différents services de transmission peuvent être transmis simultanément sur la même fibre optique, ce qui équivaut à diviser les voies pour différents véhicules sur une autoroute, permettant à différentes voitures de circuler simultanément dans différentes voies, améliorant ainsi l’efficacité de la transmission.

Dans le même temps, pour assurer la circulation, il est nécessaire de différencier les voies afin que les différents véhicules puissent se déplacer à leur manière. Semblable à la Division des grandes et petites voies sur les autoroutes, les voies du système WDM sont divisées en deux types:   Cwdm (grossier Wavelength Division Multiplexing) et DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing). Le premier a un grand intervalle de canal (intervalle de longueur d‘onde), typiquement 20 nm, tandis que le second est plus petit, typiquement inférieur à 0,8 nm.
En quoi consiste un système WDM?
Le WDM permet - il la transmission simultanée de différents services sur une seule fibre, à condition que les canaux soient séparés? Les choses ne sont pas si simples, voyons comment WDM le fait!
Dans la terminologie professionnelle, un système WDM se compose généralement d‘une unité OTU (Optical Transponder Unit), d‘une unité Mux / demux, d‘un canal de surveillance et d‘une unité d‘amplification optique.

Alors, comment les différentes parties de WDM fonctionnent - elles ensemble pour effectuer le transfert d‘entreprise? Jetons un coup d‘oeil au processus de transfert des services dans WDM.
1. Pour le traffic transmis dans le WDM, le traffic doit d’abord être envoyé à un véhicule spécialisé du WDM (c’est - à - dire une unité OTU) et ces signaux de Traffic doivent être convertis en signaux optiques de longueur d’onde standard reconnus par le WDM.
2. Les wagons de signalisation lumineuse standard qui transportent le trafic se rendent aux points de contrôle (c. - à - d. Les unités de multiplexage) et sont placés dans différentes voies à travers les points de contrôle. Chaque véhicule circule simultanément sur une voie de l‘autoroute.
3. L‘état de conduite du véhicule doit être surveillé par l‘Inspecteur, c‘est - à - dire le canal de surveillance, pour assurer la transmission normale du service.
4. Si la distance de transport est longue, il est également nécessaire de laisser le véhicule dans la même station - service, c‘est - à - dire régénérer et amplifier le signal de service par l‘unité d‘amplification optique pour s‘assurer que le service n‘est pas