L‘Ethernet 800g arrive en force: êtes - vous prêt?
210 2023-12-25
Avec l‘introduction des modules optiques 400g, l‘interconnexion des centres de données évolue également progressivement vers l‘Ethernet 800g. La récente Conférence ofc2020 à San Diego s’est concentrée sur l’ethernet 800g, la technologie 800g et les cordons de raccordement fibre optique pour les réseaux 800g, faisant de l’ethernet 800g un autre point chaud après les réseaux 400g. Cependant, l‘Ethernet 800g est encore testé et perfectionné, et son déploiement à grande échelle est encore loin.
800g Ethernet et module optique standard
L‘Ethernet 800g est une toute nouvelle technologie par rapport aux ethernets 200g et 400g. Actuellement, plusieurs groupes de travail ont proposé des spécifications pour l‘Ethernet 800g. Ces spécifications sont décrites en détail ci - dessous.
1.800gbase-r reviendra à la technologie Ethernet 400g pour maximiser les économies
Actuellement, l’ieee (Institute of Electrical and Electronics Engineers) n’a pas de norme pour l’ethernet 800g, mais l’ethernet Consortium 25g (maintenant connu sous le nom d’ethernet Technology Consortium (etc)) a développé la spécification 800gbase - R pour l’ethernet 800g en avril 2020. Etc affirme que la spécification utilise la norme 400gbe pour créer autant que possible des spécifications Mac (Media Access Control) et PCS (Physical Coding Sublayer) 800gbe et réduire le coût pour les utilisateurs d‘implémenter des débits multiples sur les ports Ethernet. La spécification 800gbase - R utilise toujours les canaux 106,25g existants dans l‘Ethernet 400g, dans le but de doubler le nombre total de canaux disponibles pour PCS (c‘est - à - dire de 4 à 8). En surface, cela peut sembler un changement de concept très simple, mais connecter de nouveaux canaux ensemble de cette manière nécessite beaucoup de ressources humaines, matérielles et financières.

L‘Organisation MSA pluggable 800g définit des scénarios d‘application pour les modules optiques 800g - sr8 et fr4
La spécification 800gbase - R définit la couche de base du réseau 800g, dont les performances devraient encore doubler pour répondre aux exigences du Centre de données. En plus de la couche inférieure du réseau, l‘équipe MSA 800g pluggable a publié en septembre 2019 une spécification de transport Ethernet 800gbps pour les applications de centre de données basées sur la technologie de modulation PAM - 4.
L 800g sr8: un module 8×100g économique pour les applications de transmission à courte distance, qui peut transmettre 60 à 100 mètres sur une fibre monomode.
L 800g fr4: module optique 4x200g, besoin de soutenir la nouvelle fonction FEC.
En outre, il est possible d‘utiliser des modules optiques enfichables ainsi que des types de boîtiers qsfp112 - DD et osfp32, et il est convaincu que les modules optiques enfichables restent idéaux pour les centres de données et les opérateurs 800g.
3. Le Groupe de travail MSA qsfp - dd800 a développé des spécifications matérielles pour le module optique 800g
Le Groupe de travail MSA sur les modules Optical, composé de Cisco, Broadcom, Juniper, Intel, etc., estime également que les modules optiques enfichables sont idéaux pour l‘interconnexion des centres de données. Le Groupe de travail a récemment développé la première norme de module optique enfichable à double densité qdfp 800g, définissant la taille du module optique 800g qfpp - dd800. Il est rapporté que ce module optique peut prendre en charge 8 canaux haute vitesse, chacun avec un débit de 100g / s, et peut être compatible avec les modules Optical tels que qsfp - DD, qsfp +, qsfp28, qsfp56, offrant aux opérateurs de réseau une grande commodité et des avantages dans le déploiement Ethernet 800g.
État d‘avancement des modules légers 800g
Bien que les spécifications pour les modules Ethernet et optiques 800g aient été établies, il pourrait être nécessaire de les modifier ou de les affiner à l‘avenir en fonction des applications pratiques (cette situation n‘affectera pas le développement à grande vitesse des modules optiques dans les interconnexions de centres de données). Un autre facteur qui a contribué à la révolution de la bande passante a été l‘émergence d‘un grand nombre de câbles optiques à faible coût. Lorsque la vitesse du réseau atteint plus de 800 Gbit / s, les périphériques optiques enfichables souffrent de densité insuffisante, de surcharge de puissance et d‘autres problèmes. Lorsque cela se produit, des techniques telles que les éléments optiques co - encapsulés (CPO) peuvent être nécessaires pour résoudre ces problèmes.
Mais pour le moment, les réseaux doivent évoluer vers des vitesses plus élevées et maintenir des performances plus élevées, ce qui ne représente certainement pas un grand défi pour les appareils optiques. Dans le même temps, les modules optiques enfichables 800g ne seront pas rapidement produits et mis en service « côté client» en raison de leur structure complexe. L‘équipe MSA de 800g pluggable a annoncé qu‘elle travaillait déjà sur des échantillons de modules lumineux 800g et que les premiers échantillons de modules lumineux devraient être achevés en 2021. Inphi a récemment annoncé qu‘elle échantillonnait le nouveau DSP pam4 800g 7nm de Spica, qu‘elle prétend être le premier DSP pam4 800gbit / S (ou 8x100gbit / s) de l‘industrie, permettant au module optique 800g de prendre en charge les tailles de boîtier qfp - dd800 ou osfp.
Cependant, pour les dispositifs optiques 800g, 800g "côté ligne", ce n‘est pas un nouvel opérateur de réseau pour les marques bien connues, dont la fonction principale est dans les "cartes" (cartes électroniques complexes, les fournisseurs de communications optiques peuvent développer leurs propres solutions de réseau de cartes en ligne, et d‘autres