Quelle est la différence entre WDM et OTN?
193 2023-12-25
Qu’est - ce que le WDM?
Multiplexage en longueur d‘onde
Strictement parlant, le WDM fait référence à une technologie qui permet la transmission de signaux optiques de plusieurs longueurs d‘onde sur une seule fibre optique.
Modèle WDM typique:

Selon le nombre de longueurs d‘onde utilisées, les systèmes WDM peuvent être divisés en multiplexage dense en longueur d‘onde (DWDM) et en multiplexage grossier en longueur d‘onde (cwdm).
Qu’est - ce qu’un OTN?
OTN: réseau de transmission optique
Basé sur WDM, OTN intègre certains des avantages de SDH, tels qu‘une surcharge OAM riche, un peignage d‘entreprise flexible et un mode de protection parfait.
Le peignage OTN Business est divisé en peignage de couche optique et peignage de couche électrique.
Le peignage de la couche optique peut être considéré comme du WDM. Alors que le peignage de la couche électrique peut être compris comme SDH.
Modèle de site OTN:

L‘architecture matérielle de la couche électrique du dispositif OTN est identique à celle du dispositif SDH Plaque de dérivation + plaque de connexion croisée + plaque de ligne

Différence entre WDM et OTN
1. La technologie WDM s‘applique uniquement à la couche optique, pas à la couche électrique. L‘OTN comprend une couche optique et une couche électrique.
Sur les réseaux WDM traditionnels, un seul service peut être transmis sur une longueur d‘onde. Une longueur d‘onde sur un réseau OTN peut transmettre plusieurs services simultanément.
3. Les sites WDM traditionnels ont seulement la carte OTU (unité de conversion de longueur d‘onde). Dans l‘OTN, la carte OTU est divisée en deux parties, une plaque de dérivation et une plaque de ligne, et une plaque de connexion électrique croisée est ajoutée. Les cartes OTU peuvent également être montées directement sur les produits OTN.
4. La forte surcharge et les capacités de surveillance prises en charge par OTN améliorent la protection et la fiabilité de l‘auto - guérison du réseau. La technologie WDM ne peut assurer que la protection de la couche optique. La technologie OTN peut fournir une protection de couche optique et une protection de couche électrique.
5. OTN prend en charge plus de types de services et un degré d‘intégration de carte plus élevé.
6. Grâce au peignage de connexion croisée de couche électrique, OTN peut planifier et allouer les ressources de canal de manière flexible et améliorer l‘utilisation des ressources de bande passante.
7. La technologie WDM n‘a pas de structure de trame correspondante, tandis que la technologie OTN a une structure de trame complète.
8. Le site OTN utilise un grand nombre de couches électriques. Le coût de construction du réseau est donc plus élevé. Les sites WDM n‘ont pas beaucoup de couches électriques. La construction du réseau est donc moins coûteuse.
9. Le scénario d‘application est différent. Le WDM traditionnel est principalement appliqué à la couche d‘accès à la périphérie du réseau en tant que site OTM. Les réseaux OTN peuvent fournir des connexions croisées pour des services de grande granularité. Les réseaux OTN peuvent être utilisés comme sites OADM dans les couches d‘agrégation et de cœur