Déploiements de 400G dans les réseaux centraux en Chine
319 2023-12-15

Rapports LightCounting d‘Optinet Chine 2023

Wei Leping de China Telecom (CT) a ouvert la première session d‘ouverture et a partagé les dernières données et prévisions concernant la bande passante du réseau central de CT, illustrées dans la figure ci-dessous. La COVID-19 a interrompu la croissance de la bande passante du réseau en 2020, mais le taux de croissance annuel était toujours en moyenne de 33 % en 2011-2021. Les futurs projets de mise à niveau du réseau central du CT sont plus modestes : seule une augmentation annuelle de 14 % de la bande passante est prévue pour 2021-2030.



Selon Wei Leping, le trafic de données atteint moins le réseau central : « l‘infrastructure informatique devient plate ». Les connexions horizontales connaissent une croissance du trafic beaucoup plus importante que les connexions verticales, réduisant ainsi la charge sur les routeurs principaux. La conception plate du réseau permet de réduire la latence et de déployer davantage de connexions entièrement optiques.


Malgré le taux de croissance plus faible de la bande passante du réseau prévu pour le reste de cette décennie, les mises à niveau de l‘infrastructure du réseau central se poursuivront. Tous les fournisseurs de services chinois prévoient de commencer à déployer des systèmes QPSK 400G fin 2023 ou au plus tard en 2024.



La modulation QPSK permet une connectivité 400G à plus longue portée. China Mobile a démontré une connexion 400G sur 5 600 km, utilisant le dernier DSP Acacia (Cisco) et une optique 130 Gbauds. C‘est plus que suffisant pour les réseaux transnationaux en Chine.


Les déploiements actuels de 400G en Chine s‘appuieront sur les DSP fabriqués par Cisco et NEL, mais FiberHome, Huawei et ZTE ne sont pas loin derrière dans le développement d‘optiques 130 Go et de DSP plus rapides. Toutes ces sociétés utilisent des composants fabriqués en interne pour leurs solutions 200G DWDM. Nous avons rendu compte des progrès réalisés par Huawei et ZTE dans le passé en matière d‘optique haut débit. FiberHome a également présenté des modulateurs de 140 Go en 2023. La nationalisation de la fabrication de WSS a également été mentionnée par FiberHome lors de la conférence.



Les déploiements du 400G dans les réseaux centraux en Chine s‘appuieront sur des modules optiques montés sur carte (non enfichables), mais les solutions cloud DCI tireront pleinement parti des optiques 400ZR+ enfichables.



HTF aide le client à créer une solution DWDM 400G et à réduire les coûts. si vous souhaitez en savoir plus, n‘hésitez pas à contacter HTF.