Système DWDM
244 2023-12-13
Le multiplexage par répartition en longueur d‘onde (WDM) est une technique de multiplexage de plusieurs signaux porteurs optiques sur un seul canal à fibre optique en faisant varier la longueur d‘onde du laser. Le WDM permet la communication dans les deux sens du câble à fibre optique.
Concepts et processus
Dans le WDM, les signaux optiques provenant de différentes sources ou (transpondeurs) sont combinés par un multiplexeur qui est essentiellement un combineur optique. Ils sont combinés pour que leurs longueurs d‘onde soient différentes.
Le signal combiné est transmis par un seul faisceau de fibres optiques. En réception, le démultiplexeur divise les faisceaux entrants en leurs composantes et chaque faisceau est transmis à un récepteur correspondent.
Exemples
La figure suivante représente conceptuellement un multiplexage utilisant le WDM. Il dispose de 4 signaux optiques de longueurs d‘onde différentes. Chacun des quatre émetteurs génère un flux de données à une longueur d‘onde spécifique. Le synthétiseur optique multiplexe les signaux et les transmet sur un seul canal optique longue distance. En réception, le séparateur démultiplexe le signal en 4 Flux de données originaux.

Catégories de WDM
Selon la longueur d‘onde, les WDM peuvent être divisés en deux catégories:
Course WDM (cwdm): le cwdm fonctionne généralement avec 8 canaux, où l‘intervalle entre les canaux est de 20 nm (nanomètres). Il consomme moins d’énergie que le DWDM et est moins cher. Cependant, la capacité de la liaison, ainsi que les distances supportées, sont faibles.
Multiplexage dense en longueur d‘onde (DWDM): dans le DWDM, le nombre de canaux multiplexés est beaucoup plus grand que dans le cwdm. Il s‘agit soit d‘un pas de 100 GHz de 40, soit d‘un pas de 50 GHz de 80. Ils peuvent ainsi transmettre de grandes quantités de données sur une seule liaison à fibre optique. Le DWDM est généralement utilisé dans les réseaux centraux de télécommunications et de réseaux câblés. Il est également utilisé pour les services IaaS dans les centres de données Cloud.