Architecture et technologie 5g
259 2023-12-13
En 2015, l’uit a publié la vision IMT: architecture 5G et objectifs généraux, qui définit trois scénarios d’application: le haut débit mobile amélioré (embb), la très haute fiabilité et la faible latence (urllc), les communications de type machine à grande échelle (mmtc) et huit indicateurs de performance clés tels que les débits de pointe et la densité de trafic.
Par rapport à la 4G, la 5G offrira au moins dix fois le débit de pointe de la 4G, une latence de transmission de l’ordre de la milliseconde et des millions de connexions par kilomètre carré.
Du point de vue de l’architecture du réseau, le réseau 5G poursuit les caractéristiques globales de la 4G, y compris le réseau d’accès, le réseau principal et les applications de couche supérieure (comme illustré dans le graphique ci - dessous). Pour répondre aux besoins commerciaux diversifiés de l‘Internet mobile 5G et de l‘IOT mobile, le réseau 5G a adopté de nouvelles technologies clés, tant sur le réseau principal que sur le réseau d‘accès, permettant ainsi l‘innovation technologique et le changement de réseau.
D’un point de vue technique, les principales technologies clés adoptées par la 5G sont:
Architecture de service: dans l‘architecture de service 5G, la fonctionnalité de réseau est fournie en tant que service externe, l‘interfonctionnement des différentes fonctions et services de réseau est réalisé via une interface standard, prend en charge les appels à la demande et la reconfiguration fonctionnelle, améliore la flexibilité et l‘ouverture du réseau principal. L‘architecture de service 5G est un moyen important de répondre rapidement aux besoins de l‘industrie verticale à l‘ère de la 5G.
Virtualisation des fonctions réseau: adopter la technologie de virtualisation pour découpler les éléments logiciels et matériels réseau dédiés des réseaux traditionnels, construire des fonctions réseau basées sur des installations virtuelles unifiées, permettre un contrôle centralisé des ressources, une configuration dynamique, une planification efficace et un déploiement intelligent, Raccourcir le cycle d‘innovation des entreprises pour les opérations de réseau.
Découpage de réseau: le découpage de réseau peut découper plusieurs réseaux logiques avec des fonctions et des caractéristiques différentes sur un seul réseau physique, tout en prenant en charge plusieurs scénarios d‘affaires. Basé sur la technologie de découpage de réseau, il est possible d‘améliorer l‘utilisation des ressources réseau et d‘isoler les ressources réseau nécessaires pour différents scénarios d‘affaires.
Edge Computing: Edge Computing est situé à la périphérie du réseau et à proximité des utilisateurs, fournissant des capacités de calcul et de traitement des données pour améliorer l‘efficacité du traitement des données du réseau et répondre aux exigences de latence faible, de trafic important et de sécurité des réseaux industriels verticaux.
Ouverture des capacités réseau: les réseaux 5G peuvent ouvrir des capacités réseau à des applications tierces via des interfaces ouvertes aux capacités, permettant à des tiers de concevoir des services réseau personnalisés en fonction de leurs besoins.
Technologie clé du réseau d‘accès: la 5G adopte une conception de système flexible qui prend en charge de nombreux services et scénarios dans le réseau d‘accès et adopte
Et la technologie d‘antenne à grande échelle pour soutenir la transmission à haut débit et une meilleure couverture.