Qu’est - ce qu’un Data Center?
300 2023-11-16

Les serveurs sont généralement placés sur des racks (également appelés armoires).

Un rack standard commun a généralement une hauteur de 42u. U est l‘unité qui représente les dimensions externes du serveur et est l‘abréviation de Unit. 1U est égal à 445cm. La largeur du rack est de 600mm ou 800mm.
Il existe de nombreux types de profondeur de rack, y compris 600mm, 800mm, 900mm, 1000mm, 1200mm, etc. en général, les racks de matériel informatique (serveurs) sont plus profonds (1100mm ou 1200mm), tandis que les racks de matériel de communication sont moins profonds (600mm).

L‘équipement informatique dans le rack comprend, en plus des serveurs, des périphériques de stockage professionnels tels que des baies de disques.
De nos jours, le Big Data est partout. La quantité de données que nous produisons en tant qu‘êtres humains augmente chaque année, ce qui augmente également le nombre de périphériques de stockage et les exigences de performance.
Tout le monde devrait savoir que les disques durs de stockage d‘ordinateur courants sont divisés en HDD et SSD. Les disques durs sont nos disques durs mécaniques traditionnels, tandis que les SSD sont des disques SSD de plus en plus populaires.
Les disques SSD sont des mémoires semi - conductrices rapides et de petite taille, ce qui les rend extrêmement populaires. Cependant, il est coûteux. Pour les centres de données, les disques durs restent le choix dominant pour des raisons de rentabilité. Les SSD sont actuellement principalement utilisés par les clients haut de gamme et les entreprises qui ont besoin de performances élevées.
Outre les équipements informatiques, il existe également des équipements de communication de données tels que des commutateurs, des routeurs et des pare - feu

En fait, l‘interrupteur de rack ne dit pas qu‘il doit être placé sur le dessus du rack. Il peut être situé en haut du rack ou au milieu ou en bas du rack. Il est généralement placé sur le dessus, car il est le plus bénéfique pour le câblage interne.
Plus haut, il y a une rangée de racks et n rangées de racks. Pour connecter ces racks et serveurs, une technologie de réseau de centre de données est nécessaire.

L‘architecture de réseau de centre de données la plus populaire de nos jours est Spine Leaf. J‘ai un article qui lui est consacré, donc je ne vais pas dire de bêtises ici.