Qu’est - ce qu’un Data Center?
306 2023-11-15
Structure du Centre de données
Ensuite, jetons un coup d’œil aux parties du Centre de données.
Le Centre de données est une grande salle informatique. Par conséquent, sur le type de matériel, les centres de données ressemblent aux salles de machines internes d‘entreprise que nous avons souvent vues auparavant, mais avec des spécifications, des niveaux et des niveaux de gestion plus élevés.

Dans l‘ensemble, le matériel du Centre de données est divisé en deux catégories, à savoir les appareils principaux et les appareils auxiliaires.

Les principaux équipements sont ceux qui remplissent réellement les fonctions de calcul et de communication, à savoir les équipements informatiques représentés par les serveurs et le stockage, et les équipements de communication représentés par les commutateurs, les routeurs et les pare - feu.

L‘équipement d‘accompagnement est l‘équipement d‘accompagnement de base sous - jacent (qui comprend également certaines installations) qui existe pour garantir le bon fonctionnement de l‘équipement principal.

Les installations d‘équipement de soutien de la Fondation du rez - de - chaussée sont divisées en plusieurs types, principalement le système d‘alimentation et de distribution et le système de refroidissement par dissipation de chaleur, ainsi que le système de protection contre l‘incendie, le système de surveillance, le système de gestion du bâtiment, etc.

Équipement principal

Regardons d‘abord l‘équipement principal.

L‘équipement principal le plus basique dans un centre de données est bien sûr un serveur. Le serveur est en fait un ordinateur haute performance. Tout le monde devrait l‘avoir vu, c‘est comme un ordinateur de bureau, y compris le CPU, la mémoire, la carte mère, le disque dur, la carte graphique (GPU), l‘alimentation, etc.

Dans le passé, les serveurs étaient essentiellement basés sur des architectures Intel (powerpc, SPARC au début, etc.). Aujourd‘hui, avec le changement de politique nationale, les CPU domestiques sont en hausse et prennent une part croissante. Ces CPU domestiques utilisent une architecture arm qui offre un meilleur rapport qualité - prix et un coût inférieur.