Qu’est - ce qu’un Data Center?
293 2023-11-14
Internet Data Center, abrégé en IDC en anglais.
La raison pour laquelle il n‘est pas directement appelé « DC» est principalement d‘éviter la confusion avec le courant continu. Et, de nos jours, les centres de données sont généralement connectés à Internet et se concentrent sur les services Internet, il est donc plus précis de les appeler « idc».
D’un point de vue fonctionnel, le Centre de données est une salle informatique surdimensionnée avec de nombreux serveurs dédiés à la gestion centralisée des données (stockage, calcul et échange).
Selon les statistiques des organisations du secteur, le trafic mondial de données traitées par les centres de données a atteint 153 ZB (1 ZB ≈ 1 milliard de téraoctets) en 2020, soit 99,35% du trafic mondial total. En d‘autres termes, presque toutes les données Internet sont inséparables du traitement dans les centres de données et leur importance est visible.
Selon le dicton populaire, les centres de données sont des infrastructures aussi importantes que les usines d‘eau et les centrales électriques. Ils sont le moteur de l‘économie numérique et le fondement de l‘économie numérique

Ainsi, le concept de centre de données a commencé à prendre forme progressivement. Le nom « IDC » a été proposé pour la première fois en 1996 par une société américaine appelée exodus, spécialisée dans la construction de salles de machines et les services de bande passante.
Il s’agit d’une première étape dans le développement des datacenters IDC.
En 1997, Apple a lancé un logiciel de machine virtuelle appelé Virtual PC. Plus tard, VMware a également lancé la désormais célèbre station de travail VMware, marquant l‘avènement de l‘ère des machines virtuelles et jetant les bases de l‘évolution du Centre de données.
Au fil du temps, les services d‘hébergement de centre de données de première génération ont commencé à devenir plus élaborés, allant de l‘hébergement complet de serveurs à l‘hébergement de sites Web et aux services d‘hébergement virtuel.
C‘est - à - dire, sur un certain serveur, via un logiciel d‘hébergement virtuel, n hébergements de sites Web sont virtualisés et loués à n clients.
Outre les sites Web, des services diversifiés tels que la location d‘espace de stockage de données ont également vu le jour. Il s’agit de la deuxième phase du Datacenter IDC.


Later, at the beginning of the 21st century, companies such as Amazon and Google proposed cloud computing, which brought the data center into the third stage (cloud computing stage), which continues to this day.

 

The cloud computing stage is the second stage of upgrade and evolution. It uses virtualization technology and container technology to completely realize the pooling of data center server computing resources. All CPU, memory, hard disk and other resources are managed by more powerful virtualization software and then allocated to users.

 

It has evolved from physical hardware rental to virtual hardware rental, and even software platform rental and service rental. IaaS, PaaS, SaaS, just appear in front of us