Longueurs d‘onde dans différentes bandes
558 2023-08-10
Avec le développement rapide des réseaux 5G, la demande de transmission de données sur le réseau augmente de manière exponentielle. En tant que réseau porteur sous - jacent, la capacité de transmission des réseaux optiques est essentielle au développement des réseaux 5G. Le creusement constant et profond des ressources de bande de fréquences disponibles de la fibre optique, c‘est - à - dire l‘élargissement continu de la largeur du chemin de transmission du réseau optique, est l‘un des trésors de l‘expansion des capacités de transmission du réseau optique. Plus la route de transmission est large, plus la capacité de transmission du réseau optique augmente naturellement. Ensuite, je vais vous parler de ces bandes de fibres optiques.
Bande traditionnelle
Comme son nom l‘indique, la communication par fibre optique est une communication utilisant la lumière comme support d‘information et la fibre optique comme support de transmission. Cependant, toute la lumière ne convient pas aux communications par fibre optique. La lumière de longueurs d‘onde différentes (qui peuvent être simplement comprises comme ayant des couleurs différentes) a des pertes de transmission différentes dans la fibre optique. La lumière avec de grandes pertes de transmission ne peut pas transporter d‘informations dans la fibre.
Après de longues recherches menées par des scientifiques, il a été découvert pour la première fois que la lumière d‘une longueur d‘onde de 850 nm pouvait être utilisée comme lumière pour la communication optique. Cette bande est également appelée directement bande 850nm. Cependant, les pertes de transmission dans la zone de longueur d‘onde de la bande 850 nm sont relativement importantes et il n‘existe pas d‘amplificateur à fibre optique adapté. La bande 850 nm n‘est donc adaptée qu‘aux transmissions à courte distance.
Plus tard, les scientifiques ont exploré la bande optique de la « zone de longueur d‘onde à faible perte», c‘est - à - dire la lumière dans la région de 1260 nm à 1625 nm, qui convient le mieux à la transmission dans la fibre optique. La relation entre les pertes de transmission et la bande optique est illustrée dans le diagramme ci - dessous.
Qu‘est - ce qu‘un O - band?
La bande o est la bande originale de 1260 - 1360 nm. La bande o est la première bande utilisée dans l‘histoire pour les communications optiques avec une distorsion minimale du signal (due à la dispersion chromatique).
Qu‘est - ce qu‘une ceinture électronique?
La bande E (bande étendue: 1360 - 1460 nm) est la moins commune de ces bandes. La bande e est principalement utilisée comme extension de la bande O, mais les applications sont rares, principalement parce que de nombreux câbles optiques existants présentent une forte atténuation dans la bande e et que le processus de fabrication est très gourmand en énergie, ce qui limite leur utilisation dans les communications optiques.
Qu’est - ce que la bande s?
Les pertes de fibre dans la bande s (bande de longueur d‘onde courte) (bande de longueur d‘onde courte: 1460 - 1530 nm) sont plus faibles que dans la bande O, et la bande s est utilisée comme de nombreux systèmes pon (Passive Optical Network).
Qu’est - ce que la bande C?
La bande C (bande conventionnelle) va de 1530 nm à 1565 nm et représente la bande conventionnelle. Les fibres optiques ont les pertes les plus faibles dans la bande C et ont des avantages plus importants dans les systèmes de transmission longue distance. Il est couramment utilisé dans de nombreux systèmes de transmission optique métropolitains, longue distance, très longue distance et sous - marins combinés aux technologies WDM et edfa. La bande C devient de plus en plus importante avec l‘extension des distances de transmission et l‘utilisation d‘amplificateurs à fibre optique au lieu de répéteurs optiques - électroniques - optiques. L‘utilisation de la bande C s‘est étendue avec l‘avènement du DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing), qui permet à plusieurs signaux de partager une fibre optique.
Qu’est - ce que la bande L?
La bande L (longwavelength band) (longwavelength band: 1565 - 1625 nm) est la deuxième bande la moins perdue et est souvent utilisée lorsque la bande C n‘est pas suffisante pour répondre aux exigences de bande passante. Avec l‘utilisation généralisée des amplificateurs à fibre dopée B (edfa), les systèmes DWDM ont été étendus à la bande L et ont été initialement utilisés pour étendre la capacité des réseaux optiques DWDM terrestres. Maintenant, il a été introduit auprès des opérateurs de câbles sous - marins pour faire la même chose: augmenter la capacité totale des câbles sous - marins.
Comme les pertes d‘atténuation de transmission sont minimes pour les deux fenêtres de transmission en bande C et en bande L, la lumière de signal dans un système DWDM est généralement choisie dans les bandes C et L. En plus de la bande o à la bande L, il existe deux autres bandes, la bande 850 nm et la bande U (très longue bande: 1625 - 1675 nm). La bande de 850 nm est la longueur d‘onde dominante pour les systèmes de communication multimodes à fibre optique contenant un VCSEL (Vertical Cavity face Emission Laser). La bande U est principalement utilisée pour la surveillance du réseau.