Mux Demux CWDM à double fibre ou à fibre unique pour une capacité supérieure Besoin ?
1161 2022-03-27
Que feriez-vous si la capacité de votre réseau ne pouvait pas répondre à vos besoins ? Allez-vous mettre plus de fibres ou mettre à jour votre système ? En fait, ces deux méthodes ne sont pas très recommandables. Pourquoi? Étant donné que votre infrastructure de câblage en fibre est limitée pour l‘ajout de fibres et qu‘un coût élevé est requis pour la mise à niveau du système, ces deux méthodes sont inapplicables ou trop coûteuses. Dans ces conditions, il est fortement recommandé d‘utiliser une paire de Mux Demux CWDM pour construire un système CWDM avec une capacité plus élevée. Le CWDM Mux Demux est considéré comme un composant clé pour un système CWDM, comme indiqué ci-dessous. Il peut être simplement divisé en deux types, double fibre et simple fibre CWDM Mux Demux. Pour répondre aux besoins de capacité plus élevés de votre système, cet article présentera principalement les connaissances de base du Mux Demux CWDM à double fibre et à fibre unique et vous guidera pour trouver un Mux Demux à fibre optique approprié pour la construction de votre système CWDM.
Démultiplexeur multiplexeur CWDM double fibre
Dual-Fiber CWDM Mux Demux est un dispositif passif multiplexant et démultiplexant les longueurs d‘onde pour étendre la capacité du réseau, qui doit fonctionner par paires pour une transmission bidirectionnelle sur double fibre. Il permet jusqu‘à 18 canaux pour transmettre et recevoir 18 types de signaux, avec des longueurs d‘onde de 1270 nm à 1610 nm. L‘émetteur-récepteur CWDM inséré dans le port Mux à fibre optique doit avoir la même longueur d‘onde que celle du port Mux pour terminer la transmission du signal. Par exemple, les deux Mux Demux CWDM 4 canaux fiables présentés ci-dessous utilisent quatre longueurs d‘onde, 1510 nm, 1530 nm, 1550 nm et 1570 nm, leurs émetteurs-récepteurs CWDM correspondants présentent également les mêmes longueurs d‘onde.
Lorsque la connexion ci-dessus fonctionne, le Mux Demux CWDM double fibre à 4 canaux de gauche utilise 1510 nm, 1530 nm, 1550 nm et 1570 nm pour transmettre 4 types de signaux via la première fibre, tandis que le Mux Demux CWDM double fibre à 4 canaux de droite dispose de 1510 nm, 1530 nm, 1550 nm et 1570 nm pour la réception des signaux. D‘autre part, la transmission de droite à gauche utilise les mêmes longueurs d‘onde pour transporter 4 autres signaux à travers la deuxième fibre, réalisant finalement la transmission de signal bidirectionnelle.

Démultiplexeur multiplexeur CWDM à fibre unique
Le Mux Demux CWDM à fibre unique doit également être utilisé par paires. L‘un multiplexe les différents signaux, les transmet à travers une seule fibre ensemble, tandis qu‘un autre du côté opposé de la fibre démultiplexe les signaux intégrés. Étant donné que le Mux Demux CWDM à fibre unique transmet et reçoit les signaux intégrés via la même fibre, les longueurs d‘onde pour RX et TX du même port sur le Mux Demux CWDM à fibre unique doivent être différentes. Par conséquent, si le Mux Demux CWDM à fibre unique à 4 canaux est utilisé pour le système CWDM, 8 longueurs d‘onde sont nécessaires, deux fois plus que celle à double fibre.
Le principe de fonctionnement du Mux Demux CWDM à fibre unique est plus compliqué que celui à double fibre. Comme le montre la figure ci-dessus, la transmission de gauche à droite utilise 1470 nm, 1510 nm, 1550 nm et 1590 nm pour multiplexer les signaux, les transmettre à travers la fibre unique et utiliser les quatre mêmes longueurs d‘onde pour démultiplexer les signaux, tandis que la transmission opposée transporte des signaux avec 1490 nm, 1530 nm, 1570 nm et 1610 nm sur la même fibre. Quant à la longueur d‘onde de l‘émetteur-récepteur, elle doit utiliser la même longueur d‘onde que TX du port sur le CWDM Mux Demux. Par exemple, lorsque le port d‘un Mux Demux CWDM à fibre unique a 1470 nm pour TX et 1490 nm pour RX, un émetteur-récepteur CWDM de 1470 nm doit être inséré.

Mux Demux CWDM à double fibre ou à fibre unique
Nous considérons toujours si un article vaut la peine d‘être acheté en fonction de ses performances et de son coût. Compte tenu des performances, le Mux Demux CWDM à fibre unique peut transporter des signaux via une seule fibre prenant en charge une transmission à vitesse rapide et économisant les ressources en fibre, tandis que le double fibre nécessite deux fibres pour une transmission avec une plus grande fiabilité. En outre, l‘utilisation d‘un Mux Demux CWDM à fibre unique peut être plus facile à installer. Compte tenu du coût, le Mux Demux CWDM à fibre unique est beaucoup plus cher que le double fibre. Et le câble à fibre simplex coûte également plus cher que le câble à fibre duplex. Ainsi, le coût total de construction du système CWDM à fibre unique doit être beaucoup plus élevé. Comme les deux faces d‘une même médaille, les Mux Demux CWDM à double fibre et à fibre unique ont leurs propres avantages et inconvénients. Lequel choisir dépend uniquement des besoins de votre système et de votre budget pour la construction du système CWDM.

Si vous avez des doutes sur la solution CWDM/DWDM MUX DEMUX, 10G/100G/200G/400G dwdm, HTF vous fournit une assistance technique dans les 24 heures, si besoin d‘assistance, n‘hésitez pas à contacter l‘équipe HTF, info@htfuture.com 008618123672396