Comment mettre en place un réseau métropolitain 100G ?
1151 2022-03-15

Comment mettre en place un réseau métropolitain 100G ?


Avec la popularisation d‘Internet, le trafic de données du réseau métropolitain a augmenté et la pression sur la bande passante de son réseau s‘est accrue.La capacité des équipements WDM 10G et 40G d‘origine a progressivement été incapable de répondre aux exigences élevées en matière de bande passante. L‘utilisation d‘ équipements 100G WDM peut transporter plus de trafic, ce qui est très approprié pour une application dans les grands réseaux métropolitains.

Les avantages du réseau métropolitain 100G sont évidents
Dans les réseaux métropolitains traditionnels 10G et 40G, les opérateurs choisissent la technologie de filtre passif fixe ou la technologie ROADM pour déployer des réseaux optiques. Les filtres passifs fournissent des connexions point à point à faible coût et faciles à déployer pour les réseaux métropolitains, mais manquent de flexibilité et d‘évolutivité ; les solutions de réseau métropolitain basées sur ROADM sont faciles à utiliser et flexibles, mais ont des coûts d‘installation élevés.

Contrairement aux réseaux métropolitains 10G et 40G, les réseaux métropolitains 100G utilisent une nouvelle technologie optique cohérente par paquets qui est aussi flexible et évolutive que les réseaux basés sur ROADM, mais sans les coûteux commutateurs sélectifs en longueur d‘onde (WSS) et le filtre optique. Grâce à une technologie cohérente, le réseau métropolitain 100G peut prendre en charge non seulement la transmission point à point, mais également la transmission point à multipoint, ce qui rend le réseau flexible et évolutif. avantages :

1. Plus grande capacité, le taux de transmission d‘une seule fibre peut atteindre 100G pour répondre aux besoins d‘une plus grande bande passante;

2. Avantage de coût, l‘innovation technologique de pointe peut aider le réseau à continuer à réduire les coûts ;

3. Une plus grande compétitivité et une plus grande évolutivité aident les fournisseurs de réseau à améliorer leur compétitivité ;

Comment établir un réseau métropolitain 100G ?
L‘architecture réseau du réseau métropolitain est généralement divisée en trois couches : la couche centrale, la couche d‘agrégation et la couche d‘accès. Différentes technologies de transmission sont utilisées dans la couche d‘agrégation et la couche d‘accès, à savoir IP RAN et PTN, adresse IP et Routage Le premier utilisé dans les réseaux mobiles, le second utilisé dans les réseaux à large bande.


Équipement de base utilisé dans le réseau métropolitain 100G

Comme pour les réseaux métropolitains 10G et 40G, des multiplexeurs par répartition en longueur d‘onde DWDM 100G sont nécessaires au niveau de la couche centrale des réseaux métropolitains 100G, et des amplificateurs optiques et des modules de compensation de dispersion sont également nécessaires dans certaines applications spéciales .


Le réseau métropolitain 100G utilise principalement des modules optiques cohérents 100G DWDM CFP. Il utilise quatre canaux. La longueur d‘onde de chaque canal est réglable dans le réseau DWDM. Il est transmis avec des cavaliers duplex monomodes, et atteint finalement un débit total de 100G de 4*25G.

Le multiplexage par répartition en longueur d‘onde est une technologie de base, qui peut fournir des canaux pour la mise à niveau 10G, 40G à 100G via la plate-forme de multiplexage par répartition en longueur d‘onde DWDM.

Les amplificateurs optiques sont utilisés pour surmonter l‘atténuation des fibres due à une distribution inégale de la puissance optique et d‘autres facteurs, et les modules de compensation de dispersion sont largement utilisés pour surmonter les interférences entre les signaux.