Solution active ou passive pour le réseau d‘accès optique
832 2021-11-10
Le réseau d‘accès optique est un réseau d‘accès qui utilise la fibre optique comme support de transmission et utilise les ondes lumineuses comme support optique pour transmettre des signaux. Il fait généralement référence à l‘utilisation de la communication par fibre optique entre les nœuds de service (commutateurs locaux ou modules de commutation à distance) et les utilisateurs, ou une partie de la communication par fibre optique accède au système. Selon les principaux types de composants optiques dans les installations de transmission, les réseaux d‘accès optiques sont divisés en un réseau optique actif (AON) et un réseau optique passif (PON).
AON est composé d‘un terminal de ligne optique (OLT), d‘une unité de réseau optique (ONU), d‘un terminal de distribution optique (ODT) et d‘une ligne de transmission à fibre optique. Les composants optiques actifs sont utilisés dans les dispositifs d‘installations de transmission d‘AON, tels que les émetteurs-récepteurs optiques.

PON fait référence au réseau de distribution optique (ODN) entre l‘OLT et l‘ONU, qui est principalement composé de composants optiques passifs tels que des fibres optiques, des connecteurs optiques, des répartiteurs optiques passifs et des connecteurs de fibres optiques, sans aucun dispositif électronique actif. PON est un réseau de support pur, qui évite les interférences électromagnétiques et l‘impact de la foudre des équipements externes, réduit le taux de défaillance des lignes et des équipements externes, améliore la fiabilité du système et réduit les coûts de maintenance.

La solution de réseau d‘accès optique de HTF comprend des émetteurs-récepteurs optiques actifs et un multiplexage par répartition en longueur d‘onde (WDM) passif.